Guy Paquin, La Presse
Le Québec est entré de plain-pied dans la médecine personnalisée. Un grand projet mobilisateur regroupe les pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Pfizer, Merck), les universités, les ministères de la Santé et du Développement économique ainsi que le Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRSQ).
Les coprésidents en sont Howard Bergman, directeur général du FRSQ, et Michelle Savoie, directrice générale de Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie du Grand Montréal. Le projet est un partenariat privé-public doté de 40 millions pour les 4 prochaines années, dont la moitié provient du privé, et l’autre moitié provient du public.
Parallèlement à cette initiative, Génome Canada et Génome Québec en présenteront une autre d’ici la fin du mois de décembre. Génome Canada lance un grand concours pour financer des projets universitaires en médecine personnalisée. Il y a 80 millions de dollars dans la cagnotte, moitié du privé, moitié du public. Et Génome Québec a bien l’intention que des chercheurs québécois aillent chercher leur part des bourses.