Le Prix Wilder-Penfield 2016 reconnaît son travail colossal en imagerie et en cartographie du cerveau
Le Pr Alan Evans est le plus récent chercheur à recevoir la distinction scientifique la plus prestigieuse du Québec, le Prix Wilder-Penfield 2016, du nom du fondateur du Neuro.
Chaque année depuis 1977, le gouvernement du Québec décerne des distinctions, les Prix du Québec, à des citoyens exceptionnels : cinq prix de catégorie scientifique et six de catégorie culturelle. Le Prix Wilder-Penfield est décerné à un chercheur du domaine biomédical dont la carrière abonde en réalisations innovatrices exceptionnelles d’envergure internationale.
Alan Evans est professeur titulaire d’une chaire James McGill de neurologie, de psychiatrie et de génie biomédical à l’Université McGill, ainsi que directeur scientifique du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale. Il est aussi chercheur principal au Centre d’imagerie cérébrale McConnell (CIC) de l’Institut neurologique de Montréal, dont il a été le directeur et où les premiers examens par TEP, images par RM et examens par TDM au Canada ont été réalisés. Après avoir obtenu un doctorat en biophysique à l’Université de Leeds (R.-U.), il a travaillé pendant cinq ans à Énergie atomique du Canada avant d’entrer en fonctions au Neuro en 1984.
Le professeur Evans étudie la neuroanatomie fonctionnelle en ayant recours à des techniques informatiques en trois dimensions liées à des examens de pointe par imagerie du cerveau (TEP et IRM). Ses travaux en collaboration avec des spécialistes des neurosciences cognitives ont donné lieu à la création d’importants modèles structurels du cerveau et des bases de données à grande échelle sur le cerveau.
Ces dernières années, le Pr Evans a dirigé le centre responsable de la coordination des données d’une grande étude internationale sur le développement du cerveau chez l’enfant, que subventionnent les National Institutes of Health des États-Unis. Le projet a mis en place une technologie novatrice afin de créer une masse de données sur le cerveau qui est accessible librement sur le Web. Cette technologie est maintenant utilisée, par exemple, dans des études internationales portant sur le développement pédiatrique anormal et la maladie d’Alzheimer (MA). Lors d’une récente étude, le laboratoire du Pr Evans a analysé plus de 7 700 images du cerveau de 1 171 sujets pour révéler l’importance de la pathologie vasculaire dans la progression de la MA.
« L’étude du cerveau se transforme au gré des progrès effectués en science de l’information, en imagerie, en génétique et en technologie portable. Convertir cette mine de données en connaissances nécessite des approches analytiques de pointe, mais l’approfondissement du savoir ainsi acquis sur la santé et la maladie du cerveau en vaut la peine », dit le Pr Evans.
Auteur ou coauteur de plus de 500 articles scientifiques, le Pr Evans a occupé nombre de postes de direction en plus de celui du CIC McConnell. Il est un membre fondateur du Consortium international pour la cartographie du cerveau (ICBM), et un fondateur de l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM). Il a présidé la 4e Conférence internationale sur la cartographie du cerveau humain en 1998. Il est chercheur principal au Consortium pour la recherche en imagerie cérébrale de Montréal (CRICM), qui associe le CIC à six autres établissements étudiant le développement du cerveau, le vieillissement, la toxicomanie et divers aspects des neurosciences cognitives.
Il est un membre fondateur du Consortium international pour la cartographie du cerveau (ICBM), un réseau de centres de premier plan en neuroimagerie; et un fondateur et le président actuel de l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM), principale communauté de chercheurs en imagerie cérébrale. Le Pr Evans est aussi le directeur scientifique de l’initiative mcgilloise en neurosciences Un cerveau sain pour une vie saine que finance le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Les travaux du Pr Evans figurent parmi les plus cités du domaine des neurosciences et du comportement.
Le Pr Evans est aussi fondateur et directeur de Biospective Inc., une compagnie commerciale qui offre de l’analyse d’images en trois dimensions pour des études pharmaceutiques.
Il est le cinquième membre du Neuro à recevoir le Prix Wilder-Penfield, après Guy Rouleau (2012), George Karpati (2006), Frederick Andermann (2003) et Brenda Milner (1993, le tout premier prix du domaine)
Le 7 novembre 2016