
L’Université McGill présente la cohorte 2025 des professorats distingués James-McGill, des professorats James-McGill et des bourses William-Dawson
Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, a octroyé à 28 membres du corps professoral de l’Université McGill – don’t six de la Faculté de médecine et des sciences de la santé – les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson. Ces distinctions internes soulignent les réalisations exceptionnelles en recherche.
Les professorats James-McGill et les bourses William-Dawson comprennent un supplément salarial annuel et une allocation de recherche pouvant atteindre 25 000 dollars. Renouvelables une fois, ces distinctions sont décernées pour une durée de sept ans et de cinq ans respectivement. Pour sa part, le professorat distingué James-McGill est assorti d’une allocation universitaire de 10 000 dollars ou d’une allocation de recherche de 15 000 dollars. Pour être admissible à ce titre, il faut avoir été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 ou avoir été nommé professeur James-McGill pendant deux mandats de sept ans. Les professeures et professeurs distingués James-McGill conservent leur titre jusqu’à la retraite, et celles et ceux qui se voient octroyer le titre de professeure ou professeur émérite le conservent indéfiniment.
Voici les membres de la FMSS honorées en 2025 :
Professorats distingués James-McGill
- Mark Lathrop, Département de génétique humaine
- Heidi McBride, Département de neurologie et de neurochirurgie
- Silvia Vidal, Département de génétique humaine
Professorats James-McGill
- Cecilia Flores, Département de psychiatrie
- Jonathan Kimmelman, Département d’équité, d’éthique et de politiques
- Fackson Mwale, Département de chirurgie