Wassim Elmasry, natif de l’Outaouais, entame sa quatrième année de médecine au campus de McGill à Gatineau. Déterminé à faire connaître les études en médecine aux jeunes de sa région qui hésitent à s’y lancer, ou qui ignorent y avoir accès, il a créé en 2023 le programme ExploreMD, de concert avec des collègues étudiants.
Avec le soutien et le financement du Campus Outaouais de McGill, l’équipe d’ExploreMD fournit aux jeunes des informations relatives aux études médicales et à tout ce qui les entoure, comme la charge de travail, les frais, les accès aux bourses, les critères d’admission, etc. « Nous les initions à diverses techniques courantes médicales et chirurgicales », explique l’étudiant et idéateur du projet. « Ils confirment ainsi si la profession est faite pour eux ou non tout en découvrant qu’ils y ont accès. »
Le programme est avant tout mené dans une perspective d’inclusivité. Selon Wassim Elmasry, tous ceux et celles qui souhaitent devenir médecins devraient avoir cette option, même s’ils proviennent de régions où ce parcours est parfois perçu comme étant moins accessible par manque de ressources ou d’installations de pointe, ou à cause de leur éloignement des grands centres. Le programme fait réaliser à ces jeunes qu’ils ont accès aux études en médecine, alors qu’ils avaient d’emblée exclu cette possibilité. « Nous déconstruisons les mythes », affirme l’étudiant, non sans fierté. « Bref, nous comblons un manque important d’informations relatives aux études médicales avant que leur orientation universitaire ne soit définitive. »
Comment ExploreMD fonctionne-t-il? Dans le but de recruter des jeunes provenant de l’Outaouais et d’accroître leur rétention dans la région, le programme leur lance une invitation par le biais de leurs conseillers et conseillères en orientation. Deux à trois fois par année, quelque 120 élèves de quatrième et cinquième secondaire et des cégeps sont conviés à une journée d’immersion médicale, de 8 h à 16 h un samedi. Accompagnés par une équipe bénévole du Campus Outaouais et de son centre de simulation, les jeunes font l’essai de diverses techniques médicales, en plus d’explorer des questions éthiques et d’aborder les réalités de la profession et des études en médecine. Ils apprennent aussi comment présenter une demande d’admission complète et opportune. « Le tout se déroule de manière ludique, explique M. Elmasry. Nous leur offrons des collations et organisons des jeux et des concours, pour le plus grand plaisir de tous. »
Après un an d’existence, le programme connaît déjà un franc succès, comme en font foi de nombreux témoignages, recueillis grâce à un sondage qui comporte également un important volet de recherche. En plus de la satisfaction par rapport au programme, le questionnaire permet aussi de colliger la perception des jeunes à l’égard des études médicales en général, de McGill comme institution de choix et de la place de l’Outaouais dans leur décision de carrière médicale. À terme, le sondage servira à mesurer l’effet du programme sur leur admission en médecine.
Wassim Elmasry espère qu’ExploreMD fera boule de neige et que d’autres régions s’en inspireront. Mais son étendue ne sera peut-être pas que géographique. L’étudiant avance qu’avec le temps, le programme pourrait accroître sa portée en offrant un soutien holistique aux admissions médicales, afin de surmonter un ensemble de défis académiques, sociodémographiques, voire financiers. Prudent, il rappelle toutefois que le programme doit d’abord bien établir ses bases et réussir sa mission première : permettre à des jeunes d’explorer le domaine de la médecine et de faire un choix éclairé, tout en démocratisant ce choix.
Il y a de ces personnes inspirantes pour qui les études exigeantes ne limitent en rien l’action sociale, au service de leur communauté.
Photos: ExploreMD