Ce programme éducatif conçu pour soutenir les chercheurs en essais cliniques s’avère bénéfique pour les chercheurs, le personnel et les étudiants lors de l’événement inaugural

 

Source : IR-CUSM

Le 28 janvier dernier, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a fait équipe avec Pfizer Canada afin d’offrir un atelier éducatif à 120 membres de la communauté des chercheurs. Conçu expressément par Pfizer à l’intention des chercheurs en essais cliniques et de leur équipe, le Programme de formation Pfizer pour les chercheurs (ITP ) apporte son soutien aux chercheurs désireux d’améliorer les nombreuses compétences nécessaires à la planification et à la conduite des essais cliniques ainsi qu’à la communication liée à ces essais.

Passant en revue l’ensemble du processus d’essai clinique, depuis les étapes de planification jusqu’aux activités de clôture de l’essai, l’atelier ITP a fourni des recommandations pratiques visant à accroître l’efficacité de la conduite des essais cliniques aux sites d’investigation. Ce programme a également offert un forum au sein duquel tous les membres du personnel participant aux essais cliniques ont pu mettre en commun leurs expériences et recevoir des conseils pratiques.

« Il est très efficace de réunir des chercheurs et des cliniciens lors de ce type d’activité de formation », a déclaré Virginia Lee, scientifique, Programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM et professeure adjointe, École des sciences infirmières Ingram, Faculté de médecine, Université McGill. « Les renseignements transmis lors de cette activité sont réellement d’actualité et vraiment pertinents », a ajouté la participante Marie Claude Joncas, superviseure au Centre de médecine innovatrice (CMI) de l’IR-CUSM.

La formation offerte au titre du ITP bénéficie aux chercheurs et à leurs stagiaires ainsi qu’aux professionnels de l’industrie du développement de médicaments. Pfizer est toujours à l’affût pour ce qui est d’élargir son bassin de chercheurs qualifiés en matière d’essais cliniques et pour ce qui est d’améliorer la qualité générale des essais cliniques; des ateliers comme le ITP peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

« Je suis réellement fière de travailler en partenariat avec l’IR-CUSM pour amener des essais cliniques au Canada, a ajouté Claudia de Paola, responsable des relations avec les partenaires chez Pfizer Canada. Nous travaillons ensemble pour rationaliser les activités de démarrage de nos essais cliniques et pour améliorer la qualité générale de la recherche, ce qui, en retour, contribuera à mettre des médicaments novateurs à la disposition des patients canadiens. »

Le 3 février 2020