
Un programme de développement de carrière de huit semaines met en contact les étudiantes et les étudiants de cycle supérieur ainsi que les étudiantes postdoctorales et les étudiants postdoctoraux à des conférencières et à des conférenciers dynamiques assumant diverses fonctions en médecine de précision.
Un nouveau projet enthousiasmant — le programme Cap sur l’avenir : Programme de découverte des métiers en médecine de précision — dote la prochaine génération de scientifiques des outils, du mentorat et de la confiance leur permettant d’explorer les possibilités de cheminement professionnel et de poursuivre une carrière dynamique dans le domaine de la médecine de précision. Sous la direction du consortium Tremplin des Centres de Santé affiliés à l’Université McGill et du Centre Desjardins de formation avancée à L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut), et bénéficiant du soutien du comité responsable du programme de formation en médecine de précision, ce projet pilote a été une expérience transformatrice pour les étudiantes et pour les étudiants de cycle supérieur ainsi que pour les boursières et pour les boursiers postdoctoraux.
Pendant une période de huit semaines, 25 jeunes scientifiques se sont engagés à participer à 16 heures de séances virtuelles interactives axées sur des applications de médecine de précision dans divers domaines : soins de santé, développement de médicaments, diagnostic et innovation en médecine. Le programme a mis en vedette 18 conférencières et conférenciers experts provenant de divers horizons : monde universitaire, industrie, secteur gouvernemental et monde de l’entrepreneuriat, qui ont présenté divers rôles comme ceux d’évaluatrice ou d’évaluateur scientifique, d’économiste de la santé, de spécialiste des affaires réglementaires, d’adjoint.e de recherche clinique et d’entrepreneure ou d’entrepreneur en biotechnologie.
Ne se contentant pas de simplement présenter des appellations d’emplois, le programme a offert une exploration en profondeur des cheminements de carrière, en ayant recours à des études de cas et à de franches conversations avec des professionnelles et avec des professionnels. Ces derniers ont parlé de leur parcours non linéaire, allant de la recherche universitaire à des postes importants dans divers secteurs. Les séances hebdomadaires virtuelles ont facilité le réseautage, l’échange de connaissances et appelé l’inspiration, en favorisant un sentiment d’appartenance à une communauté chez les stagiaires qui exploraient les possibilités permettant une transition de carrière.
Un des participants a déclaré ce qui suit : « Le programme Cap sur l’avenir a été l’une des expériences les plus utiles que j’ai vécues à L’Institut. Ce programme nous présente divers aspects du marché du travail et divers cheminements de carrière, tout en nous offrant la chance de créer des liens avec des étudiantes et avec des étudiants brillants, qui deviennent nos pairs pendant toute la durée du programme. »
Les participantes et les participants ont aussi pu faire des découvertes précieuses sur l’écosystème québécois des sciences de la vie et de la biotechnologie, qui est particulièrement dynamique. Les discussions ont mis l’accent sur la nature collaborative et interdisciplinaire de la médecine de précision ainsi que sur son rôle de plus en plus grand pour ce qui est des traitements axés sur la patiente ou sur le patient. Plusieurs personnes présentes ont été sélectionnées pour recevoir du mentorat personnalisé, grâce au 2nd Lab programme de mentorat de carrière pour les chercheurs aux cycles supérieurs et postdoctoraux, qui jumelle des stagiaires avec des professionnelles ou avec des professionnels ayant des intérêts professionnels similaires aux leurs. De plus, ce programme a présenté des possibilités de financement relatives à ses stages dans des milieux non universitaires, dont le projet TREMPLIN — Stage en pratique.
Les résultats du programme parlent d’eux-mêmes. Ce dernier a affiché un taux de participation remarquable de 88 %, et les résultats du sondage effectué après le programme témoignent de son succès :
- 86 % des stagiaires ont répondu aspirer à un changement de carrière, en raison de l’influence qu’a eue le programme sur eux;
- Plus de 85 % des stagiaires ont acquis de nouvelles connaissances sur les cheminements de carrière en médecine de précision;
- 86 % des stagiaires se sentent davantage confiants quant à leur carrière;
- 95 % des participantes et des participants recommanderaient ce programme.
Un autre stagiaire a formulé le commentaire suivant : « Ma confiance s’est accrue après avoir entendu les histoires à succès d’un nombre aussi élevé de conférencières et de conférenciers, et après en avoir appris plus sur leur parcours non linéaire leur permettant d’éprouver de la satisfaction professionnelle. »
Le programme Cap sur l’avenir représente une étape importante pour ce qui est de faire le pont entre la formation universitaire et les possibilités d’évolution dans le secteur des sciences de la vie. En soutenant l’exploration de carrières, le mentorat et le développement professionnel, ce programme contribue directement à la réalisation du plan Vision 2030, notamment quant aux volets Développement de talents et Renforcement de réseaux de recherche interdisciplinaire.
Alors que l’on assiste à une croissance de l’intérêt pour la médecine de précision, des initiatives comme le programme Cap sur l’avenir vont continuer à jouer un rôle important pour ce qui est de préparer des stagiaires très qualifiés, qui stimuleront l’innovation et amélioreront les résultats en santé sur l’ensemble du spectre de la recherche et de la clinique.
Les organisatrices et les organisateurs tiennent à remercier Desjardins, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et Montréal InVivo, qui ont offert leur soutien financier au programme.