
C’est avec grand plaisir que nous annonçons que le lauréat du prix Louis & Artur Lucian 2025 pour la recherche sur les maladies circulatoires est Ziad Mallat, M.D., Ph. D., professeur de médecine cardiovasculaire à l’Université de Cambridge. Le Pr Mallat compte parmi les cliniciens-chercheurs les plus éminents au monde dans le domaine de l’athérosclérose et des anévrismes. Il a reçu de nombreux honneurs, dont le prix Jean-Paul Binet de la Fondation pour la recherche médicale, le prix Jean Hamburger de la Ville de Paris et de multiples distinctions de l’Académie française des sciences et de l’American Heart Association.
Le Pr Mallat est un expert dans la compréhension du rôle des réponses immunitaires innées et adaptatives dans l’initiation et la progression de l’athérosclérose et de l’anévrisme aortique. Il a réalisé une première percée importante en découvrant le rôle athéroprotecteur important des lymphocytes T régulateurs et de deux cytokines anti-inflammatoires associées, l’IL-10 et le TGF-β. Ses travaux déterminants se sont poursuivis avec la découverte des rôles pathogènes et protecteurs sélectifs que jouent des sous-ensembles définis de lymphocytes B et de cellules lymphoïdes innées dans l’athérosclérose et le remodelage cardiaque à la suite d’une lésion ischémique.
Ses travaux plus récents ont démontré que des sous-populations de lymphocytes T régulateurs (Treg) naturels ou inductibles peuvent inhiber le développement des lésions athérosclérotiques et l’inflammation. Grâce à ces recherches, il vise à développer de nouvelles stratégies immunomodulatrices et basées sur la vaccination pour promouvoir des réponses immunitaires protectrices chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
Nous nous réjouissons de la visite du Pr Mallat en 2026 et espérons voir se tisser des collaborations à long terme avec la communauté mcgilloise.
Félicitations, Professeur Mallat!