Source: Association des pédiatres du Québec

Originaire de Montréal, le Docteur Thomas Emmett Francoeur a terminé ses études médicales à la faculté de médecine de l’Université McGill en 1974. Il y a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants lors de laquelle il a occupé le poste de chef résident durant sa quatrième année. Il a obtenu sa certification de spécialiste en pédiatrie du Collège des médecins du Québec en 1979 et celle du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1980. Le Collège royal lui a octroyé une bourse de recherche en pédiatrie développementale à l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants (1980-1981).

Le Docteur Francoeur est un des pionniers de la pédiatrie développementale. Chercheur prolifique, il a collaboré à la publication de près d’une trentaine d’articles dont plus de la moitié à titre de co-auteur ou auteur principal. Il a notamment étudié le suivi à long terme avec traitement adapté des patients atteints du TDAH. Il a mis en place plusieurs cliniques de développement tant à l’Hôpital de Montréal pour enfants qu’en communauté, dans lesquelles il a instauré des lignes directrices assurant la transmission des connaissances au sein des équipes quant aux besoins développementaux des enfants. Excellent pédagogue et communicateur hors pair, il a donné de nombreux cours pendant près de 30 ans et présenté plus d’une centaine de conférences.

Hautement estimé par ses patients et ses collègues, le Docteur Francoeur manifeste un souci permanent envers le progrès des soins de santé. Il a d’ailleurs siégé sur près de 60 comités depuis le début de sa carrière et a entre autres présidé la Société canadienne de pédiatrie (1998-1999) et co-présidé le comité consultatif du Réseau canadien de la santé (1999-2002). Il a agi à titre d’examinateur externe aux Instituts de recherche en santé du Canada (2001 à aujourd’hui) et d’expert auprès de l’Organisation mondiale de la Santé quant au retard global de développement (2007). Il a également joué divers rôles clés au sein de l’Université McGill et de l’Hôpital de Montréal pour enfants, notamment à titre de professeur associé, de directeur du programme de développement de l’enfant et de directeur général associé du département de pédiatrie. Le Docteur Francoeur est récipiendaire de nombreux prix dont le Certificat du mérite (2010) et le titre de Membre à vie (2011) de la Société canadienne de pédiatrie. Le travail auprès des enfants qu’il a toujours exercé avec le sourire n’a jamais cessé de le passionner. Homme aux multiples talents, le Docteur Francoeur est aussi un mari, un père et un grand-père dévoué.

Pour la qualité exceptionnelle de son travail, pour son implication hors du commun à toutes les dimensions de la profession, l’Association des pédiatres du Québec accorde le Prix Letondal 2020, qui souligne une contribution importante à la pédiatrie, au Docteur Thomas Emmett Francoeur.

 

 

July 7 2020