
« Il est particulièrement important de saluer cette contribution dans le contexte actuel, marqué par un recul de l’EDI à l’échelle nationale et internationale. »
Les membres de la communauté mcgilloise se sont réunis à la Maison Thomson le 1er mai pour souligner non seulement les réalisations individuelles, mais aussi les efforts collectifs qui sous‑tendent la mise en place et le maintien de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI).
« Nous sommes ici afin d’honorer la mobilisation qui s’organise au sein de notre communauté pour faire progresser l’EDI – ainsi que les liens qui se tissent », a annoncé Shanice Yarde, directrice associée, Sensibilisation à l’équité et à l’antiracisme, qui a fait remarquer que le travail de promotion de l’équité s’appuie sur des liens individuels et collectifs significatifs, ainsi que sur des engagements institutionnels tels que le Plan stratégique en matière d’EDI, le Plan de lutte contre le racisme anti-noir et les 52 appels à l’action en faveur de la réconciliation et de la reconnaissance des peuples autochtones.
« Il est particulièrement important de saluer cette contribution dans le contexte actuel, marqué par un recul de l’EDI à l’échelle nationale et internationale, a poursuivi Shanice Yarde. Le fait que, sur nos campus, des personnes s’engagent, manifestent et s’insurgent est une source d’inspiration et de motivation. »
Voici les lauréates de cette année.
Gislaine (Gigi) Batubenge (population étudiante)
Gislaine Batubenge est étudiante en troisième année du programme de baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill. Elle est également présidente de l’Alliance des infirmières et infirmiers noirs du Canada et de sa section mcgilloise, chef de l’équipe des soins infirmiers de l’initiative Immersion éducative en santé de McGill et représentante de la population étudiante noire au sein du Nursing Undergraduate Society Council.
« Elle a à cœur de créer des voies d’accès à la médecine pour les étudiantes et étudiants noirs, et de soutenir leur réussite académique », a ajouté Shanice Yarde.
Kimani Daniel (corps enseignant)
Kimani Daniel est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et infirmière praticienne avancée en santé maternelle et infantile. Elle dirige des initiatives qui renforcent les liens avec les communautés noires, intègre du contenu antiraciste à la formation en soins infirmiers et vient en aide aux étudiantes et étudiants sous-représentés dans le domaine des soins de santé. À l’origine de l’initiative antiracisme pilotée par l’École des sciences infirmières Ingram (ISoN Black Community Engagement Initiative), elle appuie l’éducation contre le racisme à l’échelle locale. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de la Canadian Association of Perinatal and Women’s Health Nurses.
« Son travail est axé sur l’établissement de partenariats communautaires durables, le développement d’une pédagogie anti-oppression et l’amélioration de l’accès et du soutien pour les étudiantes et étudiants sous-représentés, a indiqué Shanice Yarde. Son leadership témoigne d’un engagement profond en faveur de l’équité, de la collaboration et de changements transformateurs dans l’enseignement des soins de santé. »
Le Centre cœurFEM (équipe)
Fondé en 2024 par la Dre Judy Luu, clinicienne-chercheuse en santé cardiaque des femmes, le Centre cœurFEM (Voies de soins Cardiovasculaires pour les Femmes des Communautés Ethniques, Racialisées et Isolées) est un réseau multidisciplinaire voué à la promotion de l’équité en recherche cardiovasculaire et à la défense de la santé cardiaque des femmes. Le Centre cœurFEM représente un groupe de bénévoles composé d’étudiantes et étudiants diplômés, d’étudiantes et étudiants en médecine, de cliniciens-chercheurs et de membres de la communauté de McGill.
Kate Lindsay, Jessica Patone et Kristina Cunanan, étudiantes diplômées de la Division de recherche clinique et translationnelle de l’Université McGill, ont accepté le prix.
Shanice Yarde a rendu hommage au Centre cœurFEM pour son « engagement à créer des espaces inclusifs et à militer pour la santé cardiaque des femmes ».
Fatima Nabi (personnel administratif et de soutien)
Fatima Nabi est psychologue et superviseure clinique au Pôle bien-être étudiant de McGill et siège au sous-comité sur la vie de famille du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Université. Elle a présidé et participé à diverses initiatives, dont des groupes de soutien pour les étudiantes et étudiants neurodivergents, musulmans et juifs; des conférences sur des cas cliniques axés sur l’EDI; de l’accompagnement prioritaire pour les étudiantes et étudiants musulmans et des programmes pour les personnes étudiantes parentes ou aidantes.
« Tant dans son travail que dans son approche, Fatima s’inspire de son expérience et de son parcours uniques en tant que femme musulmane de couleur de première génération. Elle croit fermement qu’il faut intégrer l’EDI de manière organique et transparente dans notre vie de tous les jours », a affirmé Shanice Yarde.