Le Pr Michel Tremblay a reçu le Prix Robert L. Noble 2012 de la Société canadienne du cancer. Ce prix souligne les réalisations exceptionnelles de chercheurs spécialistes du cancer. Il a été nommé en hommage au Dr Noble, un chercheur canadien émérite dont les recherches menées dans les années 1950 ont abouti à la découverte de la vincristine. Ce médicament anticancer, extrait de la pervenche, est encore utilisé dans le traitement de divers cancers.
Le Pr Tremblay jouit d’une renommée internationale en raison des études qu’il a effectuées sur les protéines tyrosines phosphatases (PTP), une famille de gènes capables d’induire le cancer ou au contraire d’agir comme suppresseurs de tumeurs.
Le Pr Tremblay a publié près de 150 articles sur la famille des gènes PTP; son travail a mené à la création de deux sociétés ayant pour mission d’améliorer les stratégies thérapeutiques mises en œuvre pour les patients. Ses recherches ont permis à des centaines d’autres scientifiques d’élaborer des médicaments ciblant cette importante famille de gènes. Il est professeur au Département de biochimie de l’Université McGill; de 2000 à 2012, il a dirigé le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, également à McGill.
26 avril 2013