Mark Wainberg, professeur de médecine et de microbiologie et d’immunologie à l’Université McGill et directeur du Centre SIDA de l’Université McGill, a reçu le prix Murray 2015 pour réalisations professionnelles de la Société canadienne des microbiologistes, lors de son Congrès annuel tenu cette semaine à Regina. Récompense par excellence de la SCM pour chercheurs chevronnés, le prix assure une reconnaissance nationale à d’éminents microbiologistes canadiens et permet de conserver l’historique de leurs réalisations à la recherche en microbiologie.
« Je suis très honoré de recevoir le prix Murray de la SCM qui souligne l’accomplissement scientifique dans notre domaine. Le Dr Murray est une figure de proue en microbiologie et recevoir un prix qui porte son nom me remplit d’humilité. »
Le Pr Wainberg est un scientifique de renommée internationale dans le domaine du VIH/sida. Il a présidé l’International AIDS Society de 1998 à 2000 et a notamment vu, à ce titre, à l’organisation du XIIIe Congrès international sur le sida à Durban, Afrique du Sud, en 2000. Il a aussi coprésidé le XVIe Congrès international sur le sida, tenu à Toronto en août 2006.
Il est reconnu pour avoir identifié le 3TC comme médicament antiviral, en collaboration avec BioChem Pharma Inc., en 1989, ainsi que pour ses multiples contributions au domaine de la résistance aux médicaments anti-VIH. Les travaux sur le développement de médicaments et la pharmacorésistance se poursuivent à son laboratoire, tandis que le Pr Wainberg s’efforce aussi de trouver un remède pour l’infection au VIH. Parmi les prix et distinctions qu’il a reçus, mentionnons qu’il est membre de la Société royale du Canada, officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’honneur de France, associé honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est aussi lauréat du prix Killam en sciences de la santé en 2012, ainsi que du prix Cubist-ICAAC de l’American Society for Microbiology attribué pour réalisations exceptionnelles en recherche sur les maladies infectieuses, en 2014. Il est aussi titulaire de nombreux doctorats honorifiques.
Le Pr Wainberg est l’auteur de plus 500 articles de recherche et 100 articles de compte rendu et de commentaires qui ont paru dans la littérature scientifique, et il est l’auteur-ressource pour la plupart d’entre eux. Il est codirecteur de la rédaction de Retrovirology et du Journal de l’International AIDS Society, et membre du comité de rédaction de nombreuses autres revues. Plus de 30 étudiants ont obtenu leur doctorat sous sa direction.
Félicitations professeur Wainberg!