Documents sources : Société canadienne du cancer
Le 18 novembre 2019 – La Société canadienne du cancer (SCC) a dévoilé aujourd’hui les noms des récipiendaires de ses prix les plus prestigieux : les prix d’excellence pour la recherche sur le cancer de la Société canadienne du cancer.
Les récipiendaires des prix 2019 sont à l’origine d’avancées novatrices en recherche sur le cancer, en particulier dans les domaines de la médecine de précision, de la radiothérapie et du développement de médicaments. Leurs travaux couvrent plusieurs types de cancer et champs de recherche, allant de la compréhension des processus cellulaires sous-jacents au cancer à des essais cliniques qui ont transformé la norme de soins pour le cancer dans le monde entier. Ensemble, leurs efforts changent les façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, de même que la vie pendant et après la maladie.
Parmi les lauréats de cette année figure le professeur Jerry Pelletier, des départements de biochimie et d’oncologie de l’Université McGill, également membre du Centre de recherche sur le cancer Goodman. Le Pr Pelletier a reçu le prix Robert L. Noble.
« Le mérite de ce prix va à toute l’équipe de mon laboratoire qui travaille tellement fort tous les jours pour repousser les frontières du savoir », dit le Pr Pelletier. « Je suis reconnaissant envers la SCC d’avoir reconnu notre travail et j’accepte ce prix avec beaucoup d’humilité. Pour moi, c’est un symbole de solidarité entre ceux qui s’efforcent de résoudre le problème du cancer dans les laboratoires, les nombreux bénévoles et donateurs qui œuvrent sans relâche à recueillir des fonds pour la recherche, et les patients eux-mêmes. »
Le Pr Jerry Pelletier est un spécialiste de renommée internationale en recherche sur la traduction, le processus par lequel les protéines sont fabriquées. La traduction est essentielle à la croissance des cellules, mais peut conduire au cancer si elle dérape. Le Pr Pelletier est reconnu partout dans le monde pour ses contributions déterminantes sur les processus de déclenchement et de contrôle de la synthèse des protéines. Il a aussi recensé plusieurs nouveaux médicaments qui peuvent arrêter la fabrication des protéines et se sont révélés très prometteurs contre plusieurs cancers différents. Grâce à ses travaux, de nouveaux médicaments sont en cours d’évaluation et de développement pour le traitement du cancer et de nombreuses autres maladies.
« Les gagnants de cette année ont fait preuve d’un dévouement remarquable envers la cause du cancer. Leurs travaux ont eu un impact considérable sur le milieu de la recherche en oncologie et sur la vie des personnes touchées par le cancer », dit Judy Bray, Ph. D., vice-présidente de la recherche à la SCC. « C’est grâce aux percées en recherche effectuées par des scientifiques comme les récipiendaires de nos prix que le taux global de survie au cancer est passé de 55 % au début des années 1990 à 63 % aujourd’hui, et je n’ai aucun doute que nous assisterons à d’autres progrès issus de la recherche. »
Les prix d’excellence visent à promouvoir et à reconnaître les réalisations exceptionnelles et les progrès dans la recherche sur le cancer au Canada. Les candidatures à l’obtention d’un prix sont évaluées par un comité de sélection composé d’éminents chercheurs canadiens siégeant au Conseil consultatif de la recherche de la SCC et d’anciens récipiendaires des prix. Chaque prix est assorti d’une contribution financière pour appuyer le projet de recherche du récipiendaire. Les gagnants des prix seront honorés aujourd’hui à Toronto lors d’une cérémonie animée par l’acteur canadien Allan Hawco.
« Comme on prévoit qu’un Canadien sur deux aura un cancer au cours de sa vie, il faut faire encore beaucoup plus pour créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer », ajoute Judy Bray. « C’est pourquoi nous continuons d’investir dans la recherche novatrice à fort impact sur le cancer, dans des communautés au Canada, pour aider les gens à vivre plus longtemps et améliorer leur qualité de vie. Nous remercions les titulaires de nos subventions de recherche, qui travaillent sans relâche pour nous aider à atteindre ce but, et nous remercions nos donateurs qui rendent tout cela possible. »
Félicitations Pr Pelletier!
Le 18 novembre 2019