Le 30 octobre 2017, l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a communiqué la liste des six lauréats des prix qu’elle attribue aux deux ans pour souligner une contribution importante à la recherche sur le cancer au Canada. Cette année y figure Eduardo Franco, professeur James McGill aux Départements d’oncologie et d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, directeur de la Division de l’épidémiologie du cancer, et directeur du Département d’oncologie Gerald Bronfman, de la Faculté de médecine de McGill. L’ACRC récompense le Pr Franco pour services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer en reconnaissance du rôle majeur qu’il a joué dans la prévention du cancer, notamment par les données scientifiques probantes et déterminantes qu’il a apportées à l’appui du vaccin anti-VPH, et sa promotion active en vue de l’adoption de la vaccination anti-VPH au Canada. À cela s’ajoutent ses travaux et son plaidoyer en faveur d’approches économiques de prévention du cancer du col de l’utérus dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, ainsi que son rôle de défenseur d’une évaluation par les pairs et d’une supervision éditoriale appropriées pour assurer la publication de résultats de recherche de grande qualité sur le cancer.
« Ces prix montrent que l’ACRC ne cesse de reconnaître l’excellence dans la recherche sur le cancer », a indiqué Sara Urowitz, directrice générale de l’ACRC. « Nous profitons de notre conférence scientifique biennale pour présenter les réalisations de nos lauréats afin qu’ils soient honorés en présence de leurs pairs et inspirent nos nouveaux chercheurs et stagiaires. »
« Je suis très reconnaissant à l’ACRC de l’immense honneur que représente ce prix », a confié le Pr Franco. « En soi, les découvertes scientifiques ont une portée limitée. Il faut les convertir en connaissances propres à changer la donne. Il est aussi nécessaire de plaider pour des politiques qui devraient découler de ces découvertes, mais qui en résultent rarement. Le chemin vers la prévention et la lutte contre le cancer est ardu et semé d’obstacles. Ce n’est que par la persévérance, le travail acharné et avec une dose de chance que nous parvenons à réussir. Un bon port d’attache est aussi essentiel; je dois beaucoup au Canada et à l’Université McGill à cet égard. Je doute fort que j’aie réalisé ne serait-ce qu’une fraction de ce que l’ACRC a choisi de reconnaître par ce prix sans l’accueil chaleureux que réserve ce pays à celles et ceux qui atteignent ses rives et sans le soutien d’un milieu stimulant comme celui de McGill. »
Au cours de son illustre carrière, le Pr Franco a élucidé la transmission du virus du papillome humain (VPH) et son rôle dans le cancer du col de l’utérus. Ses travaux en épidémiologie moléculaire ont pavé la voie à la transition qui s’effectue actuellement dans le dépistage de ce type de cancer, passant du test Pap, vieux de 70 ans, à des tests moléculaires permettant de dépister plus précisément les infections au VPH, ainsi qu’à l’adoption généralisée de la vaccination anti-VPH. Ces réalisations découlent notamment du scepticisme du Pr Franco devant l’idée reçue d’il y a 30 ans, selon laquelle le cancer du col de l’utérus est causé par le virus de l’herpès. Les données qu’il a rassemblées avec ténacité ont finalement fait changer d’avis le milieu médical et conduit à la mise au point d’un vaccin. Ses études sur les méthodes épidémiologiques d’évaluation du dépistage du cancer, l’incidence des erreurs de mesure en épidémiologie, et les facteurs sociaux et cliniques qui agissent sur la survie des patients ont exercé une influence dans le monde entier. Son idée novatrice de prendre en compte le biais de vérification dans les études sur le dépistage s’est imposée comme pratique standard et est maintenant exigée par la Food and Drug Administration des États-Unis.
Le Pr Franco a formé plus d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants et près d’une trentaine de stagiaires de premier cycle. Il a donné quelque 650 communications comme conférencier ou président de séance et a publié plus de 450 articles scientifiques et 58 chapitres d’ouvrages. Il a vu à l’édition de deux ouvrages sur l’épidémiologie et la prévention du cancer, et à la coédition de 10 numéros spéciaux de revues scientifiques. Outre d’être le rédacteur en chef de Preventive Medicine et le rédacteur fondateur de Preventive Medicine Reports, il siège aux comités de rédaction de diverses revues, dont Epidemiology, International Journal of Cancer et PLoS-Medicine. Il a agi comme conseiller à deux reprises auprès du groupe consultatif sur le cancer du président des États-Unis et a été élu représentant des épidémiologistes nord-américains au sein du conseil de l’International Epidemiological Association.
Le Pr Franco recevra son prix lors de la 4e Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le lundi 6 novembre.
Félicitations Pr Franco!
Le 31 octobre 2017