Le présent message est envoyé au nom de Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).
Chers membres de la communauté mcgilloise,
En cette fin de semaine de relâche, les autorités sanitaires sont toujours formelles : les risques associés à l’éclosion de COVID-19 (coronavirus) au Canada sont faibles. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de continuer à prendre des précautions, notamment en vous lavant les mains souvent et en vous couvrant la bouche et le nez à l’aide de votre bras lorsque vous toussez ou éternuez.
Aux personnes qui rentrent de voyage, l’Agence de la santé publique du Canada recommande de prendre les mesures ci-dessous en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant le retour au Canada :
- isolez-vous le plus rapidement possible
- communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé ou composez le 1 877 644-4545 (Info-Santé)
- mentionnez vos symptômes et vos récents déplacements
- respectez les consignes à la lettre
Si vous arrivez de la province de Hubei, en Chine, ou d’Iran, l’Agence de la santé publique du Canada demande que, pendant 14 jours à compter du jour de votre retour au Canada, vous vous mettiez en isolement en:
- limitant les contacts avec les autres, y compris les visiteurs
- évitant tout contact avec des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques, ayant un système immunitaire affaibli
- surveillant l’apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer
De plus, vous devez composer le 1 877 644-4545 (Info-Santé) dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada afin de décrire vos symptômes et documenter vos antécédents de voyage.
Si vous êtes étudiant et qu’un professionnel de la santé vous demande de vous isoler, veuillez signaler votre situation à votre bureau des affaires étudiantes ou à votre département.
Si vous habitez dans une résidence étudiante et qu’un professionnel de la santé vous demande de vous isoler, vous devez signaler votre situation au Service de logement étudiant et hôtellerie, en écrivant à housing.residences@mcgill.ca. Vous pourrez recevoir de l’aide, et les services seront maintenus.
Si vous êtes un employé et qu’il vous a été demandé de vous isoler par un professionnel de la santé, il est important que vous déclariez votre statut en contactant votre supérieur immédiat.
Que vous ayez voyagé récemment ou non, si vous éprouvez des symptômes pseudogrippaux, appelez le 1 877 644-4545 (Info-Santé) au lieu de vous rendre au Pôle bien-être étudiant ou dans une clinique. Info-Santé est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui est à la disposition de tous. Le préposé d’Info-Santé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation.
De plus, les étudiants internationaux qui sont assurés par la Croix Bleue peuvent faire appel à l’application Maple (getmaple.com) pour avoir accès à des médecins en ligne. Les frais seront remboursés par leur régime d’assurance dans les 72 heures. Les étudiants qui sont couverts par un autre régime d’assurance maladie peuvent aussi utiliser ce service, mais ils ne seront pas remboursés par leur assureur.
La sécurité et le bien-être de la communauté mcgilloise nous tiennent à cœur. Nous avons donc pris les mesures ci-dessous pour assurer le maintien des activités normales sur le campus.
- Nous avons constitué des groupes de travail partout à l’Université afin de mener une action concertée à la lumière de l’information dont nous disposons.
- Nous avons apposé, partout sur nos campus, des affiches sur les méthodes de prévention des maladies virales.
- Nous installons des distributeurs de désinfectant pour les mains partout sur nos campus.
Pour obtenir de l’information à jour, consultez la page sur le coronavirus de notre site Web.
Si vous avez des questions, écrivez à COVID-19.info@mcgill.ca.
Salutations,
Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)