FoM_fr

Chers collègues et étudiants,

En juillet, je vous informais des mesures adoptées pour remédier aux lacunes relevées dans le dernier rapport d’évaluation du programme d’études de premier cycle en médecine. Comme vous le savez, au début de 2015, nous avons fait l’objet d’une visite d’agrément du Liaison Committee for Medical Education (LCME) des États-Unis et du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC), dans le cadre du cycle habituel de huit ans. À la suite de cette visite, notre programme d’études de premier cycle en médecine a été agréé, mais mis en probation.

Nos efforts pour résoudre les points soulevés lors de la visite se sont poursuivis au cours de l’été, pilotés par le Comité de mise en œuvre de l’agrément que nous avons institué, et fondés sur le plan d’action préliminaire que nous avons mis en place dès la réception de la rétroaction. Les 16 et 17 septembre, comme prévu, le secrétariat du CAFMC a effectué une visite de consultation à la Faculté pour examiner le plan préliminaire, vérifier qu’il est conforme à leurs attentes et confirmer que tout est en bonne voie pour la soumission du plan d’action officiel final en décembre.

Le point d’information de ce mois-ci porte sur la visite du secrétariat du CAFMC et sur d’autres aspects du plan d’action, en pleine progression.

Visite du secrétariat du CAFMC les 16 et 17 septembre

J’ai le plaisir de vous informer que les deux jours de réunion avec le secrétariat du CAFMC ont donné des résultats positifs, productifs et très utiles. Les visiteurs ont de nouveau salué notre plan d’action, nos progrès et la transparence de nos communications. Ils nous ont félicités pour notre initiative de créer un Bureau de la responsabilité sociale, qui cadre avec les exigences du CAFMC en matière d’équité et de diversité. En outre, ils ont de nouveau souligné la mobilisation et la volonté remarquables de tous les étudiants, membres du corps professoral et membres du personnel qui participent au processus. Leur engagement constitue un atout important et un objet de fierté pour l’Université McGill.

Il reste toutefois beaucoup de pain sur la planche. Le secrétariat du CAFMC a souligné l’urgence de certains points, comme la restructuration du Comité du programme d’études et la nécessité d’officialiser les canaux de communication, de recueillir plus de données de sondages internes et d’améliorer l’environnement d’apprentissage clinique. Nous intensifierons nos efforts dans ces domaines au cours des prochains mois de façon à pouvoir démontrer les effets de nos changements avant la visite d’agrément limitée du CAFMC, au début de 2017. En tenant compte des commentaires du secrétariat, nous peaufinerons le plan d’action pour le rendre aussi solide que possible, et en poursuivrons la mise en œuvre avec rigueur. Une nouvelle version du plan vous sera communiquée sous peu.

Calendrier et jalons importants pour l’agrément

Nous poursuivrons la consultation auprès du secrétariat du CAFMC au cours des prochains mois, en recalibrant nos efforts au besoin. Le prochain jalon sera le 1er décembre 2015, date de soumission de notre plan d’action final au secrétariat du CAFMC, qui procédera ensuite à l’examen officiel.

Changements organisationnels au sein de la Faculté

Les recherches en vue du recrutement d’un vice-doyen exécutif de l’éducation progressent. Comme précisé dans les messages précédents, le vice-doyen exécutif apportera un soutien additionnel à la mission d’enseignement dans l’ensemble des écoles de la Faculté, et offrira un appui précieux et immédiat au programme d’études de premier cycle en médecine. Plus tôt cet été, nous avons également nommé une directrice associée de l’administration pour nos Services éducatifs en médecine, qui comprennent les activités d’enseignement de la médecine au premier cycle.

Dans le même ordre d’idée, le processus de recrutement d’un directeur associé de l’agrément est entamé. La personne choisie renforcera l’équipe du Bureau de l’agrément, qui est responsable de l’agrément de tous les programmes professionnels de la Faculté de médecine, dont, entre autres, le programme d’études de premier cycle, le programme d’études aux cycles supérieurs, le programme de formation médicale continue et le programme de sciences infirmières.

Nous poursuivons l’examen de la structure organisationnelle et des ressources nécessaires pour la Faculté, et procéderons à d’autres changements au besoin.

Mise en œuvre du plan d’action

La section qui suit présente les mesures prises récemment afin d’harmoniser le programme d’études de premier cycle en médecine avec les normes et éléments du CAFMC*. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive; le plan d’action préliminaire demeure accessible en ligne.

–        IS-14-A : Apprentissage par le service (élément 6.6) – Une deuxième cohorte d’étudiants participe actuellement au programme de service communautaire CHAP, inscrit dans le nouveau cursus de MDCM. Nous pouvons désormais prouver que tous les étudiants en médecine qui souhaitent participer à des activités d’apprentissage par le service peuvent le faire, conformément aux exigences du CAFMC.

–        ED-2 : Suivi de la réalisation des expériences d’apprentissage clinique requises (élément 8.6) – Pour tous les stages d’externat du nouveau programme et du cursus précédent, une définition claire des rencontres cliniques obligatoires a été établie, y compris le milieu où la rencontre doit avoir lieu et le niveau de responsabilité de l’étudiant en médecine.

–        ED-25-A : Supervision clinique des étudiants en médecine (élément 9.3) – Une politique sur la supervision clinique qui s’appliquera à tous les médecins en formation a été rédigée et approuvée provisoirement par le Comité exécutif du décanat; elle est en attente de ratification par le Conseil de direction de la Faculté.

–        ED-27 : Système d’évaluation (élément 9.4) – Dans tous les stages d’externat du nouveau programme et du cursus précédent, tous les étudiants doivent être observés pendant qu’ils recueillent l’anamnèse et qu’ils procèdent à l’examen physique ou à l’évaluation cognitive d’un patient.

–        ED-38 : Politique sur la charge de travail (élément 8.8) et MS-26 : Conseils personnalisés/Programmes de mieux-être (élément 12.3) – Des plans de communication ont été rédigés et mis en œuvre pour faire valoir l’importance de la Politique sur la charge de travail aux études de premier cycle en médecine et des congés personnels (inclus dans la Politique sur les absences et les congés), ainsi que des autres politiques liées aux études médicales prédoctorales (voir le récent message à toute la Faculté). Les efforts de promotion du Bureau Medwell ont également été accentués.

–        FA-14 : Mécanismes favorisant la participation des membres du corps professoral (élément 1.3) – Le processus de nomination des représentants au Conseil de la Faculté, qui sera formé sous peu, est en cours à la Faculté. Cette nouvelle instance consolidera la structure de gouvernance de la Faculté et l’harmonisera avec les modèles de gouvernance universitaire.

Je tiens de nouveau à souligner que, bien que notre programme d’études de premier cycle soit en probation, il demeure pleinement agréé. En outre, cette visite d’agrément s’applique exclusivement au programme d’études de premier cycle en médecine, et non aux autres programmes de la Faculté. Je vous rappelle également que le plan d’action préliminaire, le mandat et la composition du Comité de mise en œuvre, la lettre du CAFMC, la foire aux questions et d’autres renseignements sur l’agrément peuvent être consultés en ligne en tout temps.

J’aimerais finalement profiter de l’occasion pour remercier une fois de plus tous ceux qui participent au processus et qui seront appelés à y contribuer. Tous ensemble, nous continuerons à relever ce défi. Je vous tiendrai régulièrement au courant de notre progression. J’invite également les étudiants, le corps professoral, le personnel, les résidents, les diplômés et la communauté à me faire part de tout commentaire qui contribuerait constructivement à nos efforts et à notre quête d’excellence.

Salutations bien cordiales,

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

* Le CAFMC ayant modifié ses exigences d’agrément cette année pour les adapter au contexte canadien de l’enseignement médical, le programme d’études de premier cycle en médecine sera désormais agréé en fonction de nouvelles normes et de nouveaux éléments. Cependant, ce changement ne nous décharge pas de notre responsabilité de remédier aux lacunes identifiées lors de la visite d’agrément du programme réalisée plus tôt cette année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements du CAFMC, cliquez ici.