21 novembre 2012 – La professeure Brenda Milner, pionnière du domaine des neurosciences cognitives dont les découvertes ont révolutionné les connaissances sur la mémoire, entre au Panthéon canadien des sciences et du génie. La cérémonie a lieu au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Parmi les nouveaux membres figurent aussi la physicienne et éducatrice Ursula Franklin et le pionnier de l’aviation J.A.D. McCurdy.

Madame Milner, chercheuse toujours active à l’âge de 94 ans, est professeure titulaire de la chaire Dorothy J. Killam à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du CUSM.  Elle a exercé une influence extraordinaire sur le façonnement des neurosciences en perçant les mystères du cerveau durant sa longue carrière de six décennies. Ses travaux avec HM et nombre d’autres patients se traduisent par des découvertes fondamentales sur la mémoire et les fonctions du cerveau et engendrent la discipline des neurosciences cognitives.  Ses études sur les interactions entre les hémisphères et la fonction cruciale de régions précises du cerveau comme l’hippocampe ont des effets directs dans la vie de patients du monde entier qui subissent une intervention neurochirurgicale. 

La professeure Milner demeure active en recherche et continue d’enseigner et de guider la prochaine génération de scientifiques et de docteurs. En 2007, elle a créé la Fondation Brenda Milner qui soutient de jeunes chercheurs en neurosciences cognitives au Neuro par des bourses postdoctorales.

Lire l’article au complet sur le site du Neuro

Pour en savoir davantage sur Le Panthéon canadien des sciences et du génie, cliquez ici

 

21 novembre 2012