150825-171522-8589
Photo : Owen Egan

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, DGaétan Barrette, s’est adressé aux étudiants en médecine et aux médecins résidents pendant plus de quatre heures, le 25 août, abordant l’avenir des soins de santé et le rôle du médecin dans la province. Tenue devant une salle comble, dans l’amphithéâtre Charles F. Martin du Pavillon McIntyre de sciences médicales, la présentation a été retransmise en direct à des sites satellites à Gatineau, Val-d’Or et Châteauguay.

Après quelques mots de la part du doyen de la Faculté de médecine et vice-principal (Santé et affaires médicales), David Eidelman, et du vice-principal exécutif et vice-principal aux études, Christopher Manfredi, DBarrette a traité de l’aspect économique des soins de santé au Québec, de la récente réorganisation de ceux-ci et du projet de loi 20. Il a demandé aux étudiants et aux résidents de se mettre à sa place durant sa présentation, axée sur les statistiques ainsi que le contexte social et professionnel qui orientent sa gestion du système de santé.

Mettant l’accent sur la médecine familiale, le ministre a souligné que les futurs médecins qui opteront pour cette discipline devront passer moins de temps à l’hôpital. Il a également précisé que la gestion des PREM et des PEM changera, puisque les postes seront offerts en fonction des besoins régionaux. Enfin, selon le ministre, la méthode d’accès adapté est essentielle pour faciliter l’accès de la population aux services des médecins.

Durant la période de questions, les étudiants et les résidents se sont succédé au micro pour interroger le ministre de façon réfléchie et pertinente. DBarrette a prolongé sa présence bien au-delà des trois heures prévues afin de tenir une discussion franche avec les nombreux participants, un geste apprécié par l’auditoire.

Photo : Owen Egan

Photo :Owen Egan