Stefano Comai photoAssocié de recherche au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, Stefano Comai a récemment reçu le New Investigator Award de l’American Society of Clinical Psychopharmacology.

« Ce prix a plusieurs significations à mes yeux », explique M. Comai. Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie (2003) et d’un doctorat en sciences pharmaceutiques (2007) de l’Université de Padoue, en Italie, il s’est établi à Montréal en 2009 pour poursuivre des recherches postdoctorales avec la Dre Gabriella Gobbi à l’Unité de psychiatrie neurobiologique du Département de psychiatrie de l’Université McGill. « Premièrement, c’est une récompense pour les efforts énormes que j’ai déployés depuis l’obtention de mon baccalauréat, il y a 12 ans, pour devenir un bon chercheur. Cette distinction confirme que si on aime son travail et qu’on le fait bien, les occasions finissent par se présenter, malgré les accidents de parcours et les commentaires négatifs qu’on peut recevoir. Deuxièmement, le prix est très important pour la suite de ma carrière. Il ne représente pas seulement un ajout à mon CV; il signifie que mes sujets de recherche et mes réalisations suscitent un grand intérêt dans la communauté scientifique, en particulier dans le domaine de la psychopharmacologie. »

M. Comai a touché à diverses disciplines, de la biochimie aux études pharmacologiques in vivo en phases préclinique et clinique. Il a publié plus de 40 articles dans des revues internationales à comité de lecture, est lecteur critique pour diverses revues dans le domaine de la neuropsychopharmacologie et a prononcé des communications lors de plusieurs conférences internationales au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Europe. Ses recherches portent principalement sur le métabolisme du tryptophane, un acide aminé intervenant dans plusieurs processus physiopathologiques, qui est un précurseur de molécules bioactives comme la sérotonine et la mélatonine. Il étudie actuellement le rôle des récepteurs de la mélatonine dans la fonction cérébrale et participe à la mise au point de nouveaux composés mélatoninergiques ayant des propriétés hypnotiques, anxiolytiques et analgésiques.

« Pour ce prix, ajoute M. Comai, je tiens également à remercier ma mentore, la Dre Gobbi, qui depuis six ans et demi a non seulement appuyé et supervisé mes travaux, mais m’a également fourni de l’aide et des conseils pour poursuivre, étape par étape, une carrière indépendante en science. »

Félicitations M. Comai!