Le 28 septembre, Cynthia Forbes, M.D., présidente du conseil d’administration du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), a annoncéles personnes qui seront intronisées au TRMC en 2023. Parmi la liste des lauréats, on trouve Nahum Sonenberg, Ph. D., membre de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill.

L’amélioration des soins médicaux repose de plus en plus sur les découvertes en sciences fondamentales. L’un des plus éminents scientifiques biomédicaux du Canada, Nahum Sonenberg, Ph. D., a contribué à faire progresser notre compréhension des virus, de la croissance et du développement du cancer, de la mémoire et de la cognition, de la plasticité synaptique, de l’apprentissage spatial et des troubles du spectre de l’autisme. Le point commun de cette diversité de domaines d’application réside dans son intérêt pour les mécanismes de décodage de l’information génétique nécessaires à la production des protéines, un processus connu sous le nom de « traduction » des ARN messagers (ARNm). Sa découverte du facteur eIF4E demeure un événement phare qui a permis d’élucider les mécanismes régissant la vitesse de synthèse des protéines et de jeter les bases pour l’étude du contrôle de la traduction génétique. Ce facteur d’initiation de la traduction se lie aux ARNm et facilite leur migration vers le ribosome. C’est d’ailleurs le fait que tout ce que nous sommes est inscrit dans nos gènes, de la composition de nos protéines à nos comportements et notre bien-être, qui a éveillé l’intérêt du Pr Sonenberg pour ce domaine. Ses connaissances approfondies sur le fonctionnement génétique servent aujourd’hui à la mise au point de nouveaux traitements et produits pharmaceutiques. Scientifique de renommée mondiale, Pr Sonenberg a contribué à la réalisation du potentiel de la recherche en biochimie et en biologie moléculaire.

Les autres personnalités intronisées en 2023 sont les suivantes :

Feu Stephen Blizzard, MD | Ottawa (Ont.)
Un pilote, médecin, soldat du maintien de la paix décoré pour son service, qui a su surmonter des problèmes de racisme systémique avant de devenir une autorité hautement respectée en médecine aéronautique. 

Elaine Carty, CM OBC MSN CNM | Vancouver (C.-B.)
A contribué à promouvoir la légalisation et la reconnaissance professionnelle de la pratique des sages-femmes partout au Canada.

Carol Herbert, MD CCFP FCFP FCAHS FRCPS (Glasg) | Vancouver (C.-B.) – London (Ont.)
Éducatrice et mentor en soins de santé à l’approche novatrice vouée à la promotion de soins de santé équitables et accessibles pour tous.

Jean-Lucien Rouleau, CM MF FRCPC FACC | Montréal (Qc)
Un cardiologue de renom joue un rôle déterminant dans le développement d’un médicament salvateur, le sacubitril/valsartan, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique.

Les lauréats intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne sont des citoyens canadiens dont le leadership exemplaire et les contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé, au Canada ou à l’étranger, ont donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine. Le travail des candidats peut prendre la forme d’une seule contribution méritoire ou d’une vie entière de réalisations exceptionnelles. Par leur exemple, ces pionniers dans leur domaine sont une source d’inspiration pour les jeunes Canadiennes et Canadiens qui songent à faire carrière en sciences de la santé.

La Dre Forbes dit accueillir fièrement dans les rangs du TRMC ces six personnes dont les contributions remarquables au domaine de la santé ont fait du Canada et des autres nations un monde meilleur. L’abondante documentation portant sur leurs recherches et à leur sujet témoigne de la portée de leurs actions. Ces personnes méritent sans contredit une place aux côtés des 149 membres intronisés au TRMC.

Le 22 juin 2023, à Halifax en Nouvelle-Écosse, lors d’une cérémonie organisée en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, nous célébrerons les mérites de ces leaders du Canada et de la communauté internationale. Le Dr David Anderson, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, se dit honoré d’accueillir la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée médicale canadienne en 2023. L’Université attend avec plaisir le moment où elle pourra accueillir ces personnes remarquables et célébrer leurs réalisations, l’héritage qu’elles ont transmis et l’empreinte durable qu’elles ont laissée dans la vie des Canadiens et des Canadiennes et dans les populations autour du monde.

Félicitations au Pr Sonenberg!