Robaire-2Le Pr Bernard Robaire, titulaire d’une Chaire James McGill aux départements de pharmacologie et thérapeutique et d’obstétrique et gynécologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a été nommé lauréat 2016 du prix Guy-Rocher de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU). Créée en l’honneur du professeur Rocher, cette distinction qui souligne une contribution remarquable à la promotion et à la défense des universités québécoises.

Chercheur de renommée mondiale et directeur fondateur du Centre d’études sur la reproduction de l’Université McGill, le Pr Robaire a obtenu son baccalauréat à la UCLA et son doctorat à l’Université McGill. Ses recherches portent sur les conséquences de l’exposition paternelle sur la santé reproductive, le vieillissement du système reproducteur masculin, les mécanismes d’action des androgènes, ainsi que la structure, la fonction et la régulation de l’épididyme.

Grâce à ses recherches, il a publié plus de 200 articles scientifiques, 60 chapitres de livres, et édité et coédité 10 livres. Il a conçu et a été coéditeur des deux éditions du livre Handbook of Andrology. Il a encadré plusieurs étudiants des deuxième et troisième cycles (25 Ph. D., 9 M. Sc.) et plus de 20 boursiers postdoctoraux, dont bon nombre mènent des carrières fructueuses dans l’industrie, au gouvernement ou en milieu universitaire.

Bien que ses recherches soient prolifiques, le Pr Robaire a été choisi en raison du rôle exceptionnel qu’il joue depuis 30 ans dans le développement et la modernisation du système d’enseignement supérieur québécois, dans la promotion de l’équité ainsi que dans la défense de la collégialité et de la liberté académique dans les universités du Québec. Durant sa carrière remarquable, il a servi dans de nombreux postes clés de leadership en administration, à divers échelons, et a montré un empressement à participer à un nombre étonnant de comités universitaires, à titre de membre ou de président. Il a notamment présidé le comité responsable de la formulation de la première politique d’éthique en recherche jamais introduite dans une province canadienne, durant son mandat comme vice-recteur adjoint (recherche) de l’Université McGill.

En plus du prix Guy-Rocher 2016, le Pr Robaire s’est vu attribuer de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le prix d’excellence en reproduction de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie et le prix d’excellence académique de l’Association canadienne des professeures et des professeurs d’université. Il a reçu les deux plus grands prix de l’American Society of Andrology : le Distinguished Service Award et le Distinguished Andrologist Award. Il a également obtenu le prix en médecine de la reproduction de la Fondation R. Howard Webster, et a été élu membre de la Société royale du Canada en 2013.

Félicitations Pr Robaire!

Le 20 octobre 2016