Chers collègues,
La communauté oncologique de l’Université McGill, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), de l’Hôpital général juif (HGJ) et du Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) ont uni leurs forces et talents pour améliorer les soins en cancérologie pour les Québécois. Notre objectif commun est de réduire le fardeau du cancer en bonifiant la qualité et l’expérience des soins, et en améliorant le taux de survie, ainsi que la qualité de vie des patients.
Cette collaboration à long terme, menant à la mise sur pied du Réseau de cancérologie Rossy (RCR), a été rendue possible en 2012 grâce à la philanthropie de la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy (FFLCR), et à sa contribution financière initiale pour poser les fondations.
Le CUSM, l’HGJ et le CHSM, trois des hôpitaux d’enseignement affiliés à l’Université McGill, travaillent ensemble dans l’esprit d’une mission, d’une vision et d’un plan stratégique communs en vue d’améliorer les soins en cancérologie. C’est une occasion extraordinaire pour l’avancement des soins aux patients, par l’entremise d’un cadre uniforme de performance et de qualité, ainsi que de ressources et d’outils. Ceci améliorera nos résultats cliniques et aura une influence extrêmement positive sur nos missions de recherche et d’enseignement, ainsi que sur notre efficacité en tant que réseau.
Beaucoup d’énergie a déjà été déployée par plusieurs de nos collègues de nos établissements, ainsi que par le personnel dévoué du RCR, en vue de faire progresser les activités du réseau. De plus, une structure de gouvernance comprenant plusieurs gestionnaires de chacun des établissements a été mise sur pied.
Pour souligner ces nombreuses réalisations et pour annoncer publiquement le lancement du RCR et le financement de la FFLCR, une conférence de presse aura lieu le 15 mai, de 10 h à 11 h à l’Université McGill. L’événement pourra être visionné en direct au http://bcooltv.mcgill.ca/Viewer/?EventID=201305077816 et le lien sera affiché sur le site Web du RCR, www.mcgill.ca/RCR-RCN après le lancement.
Nous sommes extrêmement enthousiastes de cette collaboration en raison de l’impact positif qu’elle aura sur les soins en cancérologie aux patients, sur l’enseignement et sur la recherche.
Recevez, chers collègues, nos salutations distinguées.
13 mai 2013