Le travail d’équipe dans l’ensemble de l’organisation réduit l’empreinte écologique de la recherche
Le 22 avril est le Jour de la Terre; il s’agit d’un événement mondial annuel, visant à promouvoir la protection de l’environnement et à favoriser l’adoption de pratiques durables. L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) réalise de plus en plus de progrès en matière d’amélioration de la durabilité, ce qui implique la participation des équipes dans l’ensemble de l’institution.
La division des Services techniques à l’IR-CUSM est à l’origine de l’expansion qu’a récemment prise l’équipe responsable de la durabilité. Le rôle de cette équipe consiste à réduire l’empreinte écologique de la recherche. Cette équipe dirige des projets ayant pour objectif de recycler l’équipement, le plastique, le verre et les gants de nitrile, diminuant ainsi la quantité de déchets envoyés au dépotoir; elle a aussi la responsabilité de se débarrasser des matières dont on ne veut plus et d’accroître l’efficacité énergétique de l’entreposage frigorifique et celle d’autres volets des activités réalisées dans les installations de recherche.
Recyclage de l’équipement de recherche
L’IR-CUSM a lancé un vaste projet de recyclage de l’équipement en 2023. On a identifié l’équipement et les pièces de mobilier obsolètes sur l’ensemble du site Glen ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal (HGM); on a ensuite nettoyé et inspecté ces objets avant d’en confier le traitement à un partenaire extérieur, spécialisé dans le recyclage, MultiRecycle. Au cours de sa première année d’existence, ce projet a permis de recycler un total de 5 109 kilogrammes de matières, qui auraient autrement pris le chemin d’un site d’enfouissement.
En 2024, l’IR-CUSM a relancé ce projet de recyclage de l’équipement. Des conteneurs ont été disposés à des endroits stratégiques sur le site Glen, à l’HGM ainsi qu’au 5252, boulevard de Maisonneuve, afin de faciliter l’élimination du matériel dont on veut se débarrasser. Ces conteneurs resteront en place jusqu’à la semaine du 29 avril. Le personnel des Services techniques et les membres de l’équipe de la santé, de la sécurité et de l’environnement (SSE) inspecteront et désinfecteront l’équipement biomédical excédentaire avant de s’en débarrasser et de l’envoyer au recyclage.
Concours International Freezer Challenge
La participation au concours International Freezer Challenge pose un autre jalon important en matière de durabilité à l’IR-CUSM. Ce concours annuel milite pour l’adoption de pratiques exemplaires dans la gestion de l’entreposage frigorifique; cette initiative s’est avérée très efficace pour ce qui est de l’économie d’énergie et de la réduction des coûts dans les laboratoires. En 2023, le Bureau de la durabilité de l’Université McGill a annoncé que le Laboratoire de traitement des échantillons du Centre de médecine innovatrice s’était classé au premier rang de l’ensemble des universités ayant participé au concours International Freezer Challenge.
La version 2024 du concours International Freezer Challenge est actuellement en cours. Plusieurs programmes de recherche de l’IR-CUSM participent à ce concours, et leur nombre a augmenté par rapport à l’an dernier. Cette année, il y a une nouvelle mesure incitative; le laboratoire de l’IR-CUSM qui obtiendra la meilleure note pourra remplacer un appareil peu écoénergétique par un nouvel appareil équivalent écoénergétique, offert gracieusement par les Services techniques.
Un autre prix sera rajouté et annoncé par la Dre Touyz en temps et lieu.
Chaque petit geste a un effet cumulatif!
— Équipe SUSTAIN des Services techniques, IR-CUSM
Prolongation de la durée de vie des sarraus
Dans un autre effort visant à limiter le gaspillage, l’IR-CUSM a intensifié les mesures de suivi concernant le processus de gestion des sarraus de laboratoire ainsi que l’organisation du travail. En collaborant étroitement avec l’équipe de SSE ainsi qu’avec un fournisseur externe, les gestionnaires de programmes ont conclu que de nombreux sarraus auparavant identifiés comme endommagés étaient tout simplement tachés et qu’ils pouvaient être nettoyés et réutilisés.
Recyclage des déchets ne provenant pas d’activités de soins
Un autre projet pilote axé sur la durabilité vise à réduire les déchets en recueillant et en recyclant les matières qui ne proviennent pas d’activités de soins; il a été mis en place pour la première fois par les responsables du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (programme RESP) de l’IR-CUSM, en juillet 2023. Parmi les objets visés par ce projet, il y avait le plastique de laboratoire, les gants de nitrile et le verre. Voici comment s’est déroulé le processus de recyclage de l’équipement : on a recueilli ces objets sur place, puis on en a confié la gestion à la firme Multirecycle. On a ainsi évité que tous ces articles finissent au dépotoir afin qu’ils prennent plutôt le chemin du site de recyclage.
Misant sur les réalisations du projet pilote, cette initiative axée sur la durabilité et visant le recyclage du plastique de laboratoire, des gants et du verre a pris de l’expansion en 2024. En effet, trois autres programmes ont imité le programme RESP cette année; il s’agit du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, du Programme en santé de l’enfant et en développement humain et du Programme de recherche sur le cancer.
« Toutes les initiatives susmentionnées témoignent des efforts collectifs déployés pour minimiser notre impact environnemental, explique l’équipe SUSTAIN des Services techniques de l’IR-CUSM. Chaque petit geste a un effet cumulatif! »
Avez-vous des suggestions à faire sur la manière de favoriser la durabilité à l’IR-CUSM ou souhaitez-vous participer aux projets actuellement en cours à cet égard? Communiquez avec l’équipe durabilité à l’adresse suivante : ri.sustain@muhc.mcgill.ca.
Nouvelles connexes
Un laboratoire de l’IR-CUSM est le grand gagnant du concours International Freezer Challenge à l’Université McGill
Nos initiatives en matière de recherche durable – Rapport annuel 2023