Brain-iStock10 sep. 2014 – L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé,a annoncé aujourd’hui le lancement du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), uneinitiative nationale destinée à lutter contre le fléau croissant de la démence et des maladies connexeset à améliorer la vie des Canadiens aux prises avec ces troubles, ainsi que celle de leurs familles et soignants.

Dirigé par leDr Howard Chertkow, neurologue cognitifégalement cofondateur et directeur de la clinique de mémoire de l’Hôpital général juif et de l’Université McGill, le CCNV réunit 20 équipes de recherche etdes experts de partout auCanada qui se pencheront sur troisthèmes :

• Retarder l’apparition de la démence et des maladies connexes

• Prévenir la survenue de ces maladies

• Améliorer la qualité de vie des Canadiens aux prises avec ces maladies ainsi que celle des personnes qui en prennent soin

Le CCNV est financé à hauteur de 31,5 millions de dollars sur cinq ans par le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, et un groupe de 13 partenaires des secteurs public et privé, dont la Société Alzheimer du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Santé. Les chercheurs du CCNV bénéficieront en outre d’un investissement supplémentaire de 24 millions de dollars fait par un sous groupe des partenaires en Ontario et au Québec.

La ministre Ambrose a fait l’annonce en prévision de l’événement mondial contre la démence Canada France qui aura lieu à Ottawa les 11 et 12 septembre. Deux cents experts des pays du G7 assisteront à cette rencontre, dont le thème sera l’établissement de partenariats université industrie à l’échelle mondiale, et la promotion de l’innovation dans la prévention et le traitement de la démence, ainsi que dans les soins aux personnes atteintes.

Le CCNV est situé à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif.

« Le CCNV réunira plus de 300 chercheurs au Canada qui travaillent avec acharnement afin de trouver un remède aux maladies neurodégénératives. En mettant en place une infrastructure, des plates

Dr Howard Chertkow
Dr Howard Chertkow

formes de recherche communes, des équipes de recherche nationales et un programme de recherche cohésif, nous espérons accélérer nos progrès actuels vers de nouveaux traitements, une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, une meilleure qualité de vie pour nos patients et leurs familles, et trouver un jour des remèdes à ces maladies. Les chercheurs canadiens commenceront à jouer un rôle encore plus important qu’aujourd’hui dans la lutte mondiale contre la démence. Le CCNV sera transformateur puisqu’il offrira l’espoir réel d’une vie meilleure pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurodégénératifs. »

Dr Howard Chertkow

Directeur scientifique du CCNV

Sur le même sujet
Global Montreal (en anglais)
Montreal Gazette (en anglais)
Radio-Canada