RCN QI2_ Square_FR

C’est avec grand plaisir que le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) annonce les récipiendaires du Fonds inaugural d’initiatives d’amélioration de la qualité (QI2).

Le Fonds QI2 a été conçu dans le but de soutenir les projets qui créent un impact rapide sur la prestation de soins de santé aux patients atteints de cancer au sein du réseau et les équipes qui aspirent à l’excellence.

Ces nouvelles bourses innovatrices offrent non seulement du financement, mais elles fournissent aussi de l’expertise qualifiée en matière, par exemple, de gestion de projet et d’analyse de données, pour que les équipes fortement sollicitées aient les ressources nécessaires pour implanter leur initiative.

« La vocation de ces bourses est de cibler de vrais problèmes qui ont besoin d’attention et de donner aux équipes les moyens de les adresser en trouvant des solutions créatives », explique le Dr Ari Meguerditchian, le chef du programme Cancérologie, qualité et innovation du RCR, qui supervise ce fonds ainsi que les bourses de recherche CQI et les bourses d’éducation Investir dans l’avenir.

Les bourses étaient ouvertes à tous les professionnels médicaux et tous les professionnels alliés de la santé directement impliqués dans la prestation de soins anticancéreux et exigeaient l’union des efforts d’au moins deux des hôpitaux affiliés au réseau de l’Université McGill, c’est-à-dire le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Hôpital général juif (HGJ) et le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM).

« Le Fonds QI2 joue un rôle clé dans le mandat du RCR visant à améliorer la qualité des soins anticancéreux d’un bout à l’autre des hôpitaux affiliés à l’Université McGill », explique le Dr Wilson H. Miller Jr., le chef clinique du RCR. « Nous savons que le personnel de nos hôpitaux va bien au-delà des attentes lorsqu’il est question de servir notre population de patients. En fournissant des ressources du RCR pour les aider à implanter leur projet, nous espérons faire une différence non seulement chez nos patients, mais aussi chez nos équipes dans le réseau. »

Le RCR est très heureux d’annoncer que les quatre projets suivants ont été sélectionnés pour du financement :

  • L’infirmière oncologue en chef Erin Cook et son équipe élaboreront un plan de faisabilité pour l’implantation d’une clinique de soins urgents dédiée aux patients atteints de cancer dans les hôpitaux partenaires du RCR.
  • La scientifique et andrologue en chef Dre María Belén Herrero et son équipe dessineront un programme visant à améliorer l’accès à du counseling et à des services de préservation de la fertilité pour les jeunes hommes récemment diagnostiqués avec un cancer.
  • L’oncologue médical et le directeur du programme pour adolescents et jeunes adultes (AJA) Dr Petr Kavan et son équipe amélioreront la trajectoire de soins prodigués aux AJA atteints de cancer avec l’aide d’un coordonnateur clinique.
  • La conseillère en pratique infirmière Dre Andréa M. Laizner et son équipe travailleront à améliorer l’accès aux ressources conçues pour aider les patients atteints de cancer à discuter de ce sujet difficile avec leurs enfants et leurs proches.

Pour en savoir plus à propos du Fonds QI2, veuillez visiter le mcgill.ca/rcr-rcn/fr/subventions-du-rcr/fonds-qi2