Nous sommes ravis d’annoncer la nomination du Dr Timothy Evans au poste de directeur et vice-doyen de la nouvelle École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et vice-principal adjoint (Politiques et innovation mondiales) de la Faculté de médecine.

L’ÉSPSM, établie en 2016, est une institution interdisciplinaire vouée à la recherche à fort impact, à l’éducation et au service en santé des populations et en santé mondiale. Elle regroupe le Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, l’Institut des politiques sociales et de la santé, l’Unité d’éthique biomédicale et les Programmes de santé mondiale de McGill. L’École s’appuiera sur les forces collectives de toutes ces unités, conjuguées à celles des communautés facultaire et universitaire, pour poursuivre la contribution de l’Université McGill aux domaines de la santé des populations et de la santé mondiale.

Le Dr Evans sera à l’Université McGill le 30 mai pour prononcer la Conférence de prestige Victor Dzau et Ruth Cooper-Dzau en santé mondiale 2019, et entrera officiellement en fonction en septembre 2019. D’ici là, le Pr Robert Platt, des départements de pédiatrie et d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et titulaire inaugural de la Chaire Albert Boehringer (1er) en pharmacoépidémiologie, a accepté d’assurer l’intérim à la direction de l’École. Le Pr Platt collaborera étroitement avec le Dr Evans pour établir les bases de l’École. Nous remercions le Pr Platt de son aide au cours de cette période de transition.

Après un doctorat en agroéconomie réalisé comme boursier Rhodes à l’Université d’Oxford, le Dr Evans est revenu au Canada et a obtenu un doctorat en médecine de l’Université McMaster en 1992. Il a ensuite fait sa résidence en médecine interne au Brigham and Women’s Hospital de Boston tout en suivant une formation postdoctorale au Center for Population and Development Studies de l’Université Harvard.

Depuis 20 ans, le Dr Evans œuvre sans relâche pour promouvoir l’équité en matière de santé et d’accès à des soins de qualité dans les populations pauvres à l’échelle mondiale. Pionnier dans le domaine de la recherche et des politiques en santé mondiale, le Dr Evans a consacré une bonne partie de sa brillante carrière à promouvoir l’équité en santé comme moteur d’innovation et de collaboration. Il est reconnu pour la créativité qu’il applique en résolution de problèmes dans un domaine où la diplomatie et la détermination sont essentielles.

Le Dr Evans est actuellement directeur principal du Département de la santé, de la nutrition et de la population au Groupe de la Banque mondiale. Ces six dernières années, il a réorienté les investissements de plusieurs milliards de dollars du groupe dans les pays à revenu faible et intermédiaire vers des efforts d’implantation de la couverture santé universelle. Parmi les initiatives phares de son mandat figurent la mise sur pied d’un Mécanisme de financement mondial visant à éliminer la mortalité maternelle et infantile évitable, la création du premier Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie (PEF), dans la foulée de l’éclosion d’Ebola en Afrique de l’Ouest, et la dynamisation des efforts de mesure de la performance des soins de première ligne (PHCPI).

De 2010 à 2013, le Dr Evans a été doyen de la BRAC James P. Grant School of Public Health et conseiller principal du BRAC Health Program à Dhaka, au Bangladesh. Durant son mandat, le Dr Evans a piloté des réformes visant à améliorer l’accessibilité et la qualité de l’éducation en santé publique, a établi un programme de formation des sages-femmes en milieu communautaire et a fondé des centres d’excellence en recherche axés sur la couverture santé universelle et l’équité urbaine en santé. Le Dr Evans a également occupé d’autres postes de premier plan en santé mondiale, dont ceux de directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé, de 2003 à 2010, et de directeur du thème de l’équité en santé à la Fondation Rockefeller de 1997 à 2003.

Tout au long de sa carrière, le Dr Evans a œuvré avec passion pour mettre le savoir et l’innovation au service de l’amélioration de la santé à l’échelle mondiale, en tirant parti des biens communs et en favorisant l’apprentissage collectif. Il a mis ces principes directeurs en application dans de multiples projets : l’organisation d’une Initiative mondiale sur l’équité en santé pour attirer l’attention sur les iniquités en matière de santé, un incubateur de partenariats virtuels en R-D pour de nouveaux médicaments et vaccins contre des maladies négligées comme la tuberculose, la rédaction d’un Rapport sur la santé dans le monde qui éclairait de façon déterminante la crise du personnel de santé dans le monde, et l’établissement d’un processus mondial de symposiums maintenant connu sous le nom Health Systems Global, qui vise à propulser la recherche sur les systèmes de santé.

Le Dr Evans a contribué au lancement de nombreux partenariats en santé mondiale. Il a entre autres été membre fondateur du conseil d’administration de Gavi (Alliance mondiale du vaccin et de l’immunisation) et de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), président du conseil d’administration du Centre international pour la recherche contre les maladies diarrhéiques, Bangladesh (icddr,b), et commissaire au sein de la Commission The Lancet sur les professionnels de la santé pour le 21e siècle. Ses recherches et travaux scientifiques en santé mondiale ont été publiés dans de nombreuses revues prestigieuses à comité de lecture, du JAMC à The Lancet.

Fort de cette expertise et de cette expérience variées, le Dr Evans dirigera l’École dans sa mission de favoriser la recherche avant-gardiste de calibre mondial, les programmes d’études novateurs et l’innovation scientifique axés sur les défis pressants et émergents en santé des populations et en santé mondiale. En tirant parti des forces existantes des unités regroupées au sein de l’ÉSPSM, le Dr Evans favorisera la création d’un environnement collaboratif de pointe qui aidera l’École à s’établir comme chef de file mondiale pour les décennies à venir. Le Dr Evans tissera des collaborations interdisciplinaires solides non seulement au sein de la Faculté de médecine, mais également avec les autres facultés mcgilloises et des partenaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale. L’objectif sera de produire et de diffuser des connaissances et des savoir-faire qui appuieront la mise en place d’interventions et de politiques efficaces de prévention, de protection et d’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations au Québec, au Canada et dans le monde, en mettant l’accent sur les besoins les plus importants.

Le Dr Evans supervisera un corps enseignant comprenant plus de 65 membres avec rang professoral et plus de 175 membres associés dans une douzaine de programmes universitaires et un large éventail de disciplines, dont l’épidémiologie, la biostatistique, la santé mondiale, la santé au travail et environnementale, l’éthique et les politiques de santé. L’effectif étudiant de l’École comprend quelque 235 étudiants au premier cycle et 300 étudiants aux cycles supérieurs dans près de 75 cours d’études supérieures, ainsi qu’un programme de résidence en santé publique et préventive.

Nous souhaitons la bienvenue au Dr Evans au sein de l’Université McGill et de la Faculté de médecine. Veuillez vous joindre à nous pour le féliciter de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

 

Dre Lesley Fellows

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

 

Le 1 mai 2019