Par Tod Hoffman, l’Institut Lady Davis de recherches médicales

Le docteur Roderick McInnes, directeur de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif et président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada, est récipiendaire du Prix de scientifique émérite de 2017 de la Société canadienne de recherches cliniques (SCRC). Le docteur McInnes, titulaire de la chaire de génétique humaine Alva et d’une chaire de recherche du Canada en neurogénétique de l’Université McGill, est reconnu pour ses contributions novatrices et importantes dans le domaine de la génétique humaine.

« C’est un grand honneur de recevoir le Prix du scientifique émérite de la SCRC en raison de l’accent mis par la Société sur le médecin-chercheur qui joue un rôle si crucial pour établir des ponts entre le laboratoire et le chevet des patients », a déclaré le docteur McInnes. « La SCRC fait tant pour promouvoir la recherche clinique qui est la clé de l’avancement de la médecine et de l’amélioration des soins de santé. »

Le docteur McInnes recevra le prix au cours de l’assemblée annuelle de la SCRC, ce mois-ci à Toronto, où il prononcera le discours principal.

« Le Prix du scientifique émérite de la Société canadienne de recherches cliniques est décerné à un médecin ou un scientifique médical canadien qui a contribué de façon significative à l’émergence de nouvelles connaissances et est reconnu dans son domaine comme un expert, un innovateur et comme étant à l’avant-garde de projets de recherche. Le docteur Roderick McInnes est reconnu depuis longtemps pour son leadership en recherche biomédicale fondamentale et appliquée au Canada. Il est reconnu à l’échelle internationale pour sa contribution à la génétique moléculaire des maladies métaboliques héréditaires, à la génétique moléculaire du développement de l’œil et de la rétine et à la génétique fondamentale des maladies dégénératives de la rétine », a déclaré le docteur Brian Bennett, président du comité des prix de la SCRC.

Félicitations Dr McInnes!

Le 1 novembre 2017