Le 15 août prochain, le Dr Richard L. Cruess, recevra la Médaille de service 2012 de l’Association médicale canadienne (AMC). Cet honneur lui sera décerné pour marquer sa précieuse contribution au système de santé du Canada.

Le Dr Cruess a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Princeton et son diplôme de médecine à l’Université Columbia. Il a fait un internat puis une résidence comme assistant junior en chirurgie à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal avant de s’engager dans le Medical Corps de la réserve navale des

É.-U. à New York. Après son service militaire, il a terminé sa résidence, fait un stage en chirurgie orthopédique et travaillé comme associé de recherche à l’Université Columbia avant d’obtenir sa certification en chirurgie orthopédique du Collège royal des chirurgiens du Canada en 1963.

Partout dans le monde, des universités, des hôpitaux et des organismes professionnels ont fait appel au Dr Cruess pour connaître sa perspective sur le professionnalisme médical. Cruess et sa femme ont été des conférenciers invités à plusieurs des facultés de médecine au Canada, aux États-Unis et à l’international. Ses recherches ont été financées au Canada par la Fondation de la famille McConnell et la Fondation Bronfman; il a également reçu l’appui du Royal College of Medical Education, de l’American Medical Assocation et de l’American Board of Internal Medicine Foundation. En 2010 en reconnaissance de leurs réalisations, l’Université McGill a créé la Chaire d’éducation médicale Richard et Sylvia Cruess.

La médaille d’honneur de l’Association médicale canadienne est la plus haute distinction que l’AMC puisse conférer à une personne n’appartenant pas au corps médical.

Cette distinction est conférée en reconnaissance de contributions individuelles au progrès de la recherche médicale, de l’enseignement de la médecine, de l’organisation des soins médicaux et de l’éducation de santé du public; de services méritoires rendus à la population canadienne en relevant le niveau des soins médicaux au Canada; de services méritoires rendus à la profession dans le domaine de l’organisation médicale.

Pour plus de renseignements sur les prix CMA, cliquez ici

 

2 août 2012