Le Dr Moshe Ben-Shoshan, professeur adjoint (clinique) de pédiatrie et membre associé du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à la Faculté de médecine de l’Université McGill, a récemment reçu le Prix de recherche F. Estelle R. Simons 2017 de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC). La distinction salue la recherche exemplaire d’un membre de la SCAIC en matière d’allergie, d’asthme et d’immunologie. Afin d’être considérés, les travaux d’un candidat doivent être jugés importants et bénéfiques pour la communauté spécialisée en ce domaine.
« Je suis honoré de recevoir le Prix de recherche F. Estelle R. Simons », a confié le Dr Ben-Shoshan. « La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique reconnaît non seulement les conclusions importantes de mes travaux sur les allergies alimentaires et médicamenteuses, mais aussi leur impact quant à la prise en charge d’allergies graves chez les Canadiens. »
Diplômé de la Faculté de médecine Sackler, à Tel-Aviv, en Israël, le Dr Ben-Shoshan a effectué un fellowship en allergie pédiatrique et immunologie clinique à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2009. Il est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université McGill obtenue en 2011. Cette même année, il a reçu la bourse de recherche Jeune clinicien chercheur d’AllerGen NCE et en 2013 une bourse salariale Junior 1 du FRSQ. Le Dr Ben-Shoshan a constitué la première cohorte mondiale visant l’évaluation d’enfants chez qui on soupçonne une allergie aux antibiotiques au moyen de tests de provocation progressifs. De concert avec le Dr Bruce Mazer, il a établi le premier programme rigoureusement conçu et évalué au Canada d’immunothérapie au lait. Ils ont récemment mis au point des protocoles d’immunothérapie aux arachides, aux noix et aux œufs. Le Dr Ben-Shoshan a mis en place les plus grands registres pancanadiens de données sur le diagnostic et la prise en charge d’allergies alimentaires, de réactions anaphylactiques, d’allergies aux médicaments, d’anaphylaxie et d’immunodéficiences primaires. Sa recherche a donné lieu à la publication de 85 manuscrits. Ses travaux sur la méthode diagnostique de l’allergie aux antibiotiques chez les enfants ont entraîné une évolution fondamentale en pratique clinique quant au diagnostic et à la prise en charge des allergies à l’amoxicilline chez les enfants. Le New England Journal of Medicine Journal Watch a désigné cette étude parmi les 10 principales publications à l’échelle mondiale dans le domaine de la pédiatrie en 2016.
Le Dr Ben-Shoshan exerce la médecine à la division d’allergie et d’immunologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants et participe à des projets de recherche sur l’anaphylaxie, l’urticaire chronique et l’immunodéficience.
Félicitations Dr Ben-Shoshan!
Le 17 novembre 2017