Un chercheur de renommée mondiale et le directeur du Centre du sida à l’Université McGill honoré par le Conseil des Arts du Canada
Pour visionner une vidéo sur cette nouvelle
Pour télécharger des extraits d’entrevue
L’Institut Lady Davis (ILD) et l’Université McGill sont heureux d’annoncer que le Dr Mark A. Wainberg a reçu le prix Killam 2012 en sciences de la santé par le Conseil des Arts du Canada. Il est l’ancien directeur de l’ILD et chef actuel de la recherche sur le vih/sida et directeur du Centre du sida de l’Université McGill, Le prix Killam fait partie des plus hautes distinctions canadiennes en recherche décernées à un savant démontrant des habiletés exceptionnelles, dont les réalisations remarquables sont clairement avérées et qui est susceptible de continuer à enrichir le patrimoine intellectuel et scientifique canadien.
«Je suis très honoré d’obtenir cette reconnaissance et de faire partie de ce grand groupe d’éminents chercheurs canadiens ayant reçu ce prix avant moi », a déclaré le Dr Wainberg. « Ce fut et c’est toujours un privilège pour moi de travailler dans le domaine du VIH. J’espère que les dirigeants politiques de tous les niveaux de gouvernements au Canada comprendront la nécessité de maintenir un solide financement de la recherche médicale afin d’en arriver à éradiquer toutes les maladies et la souffrance humaines.»
Le Dr Wainberg, qui est aussi professeur en médecine, en microbiologie et en immunologie à l’Université McGill, est bien connu pour avoir découvert les propriétés antivirales efficaces du 3TC, ainsi que pour ses multiples apports dans le domaine de la pharmacorésistance du VIH. Membre d’un grand nombre de comités consultatifs internationaux dans le domaine du sida, ses recherches actuelles sont axées sur la prévention de l’infection par le VIH dans les pays en voie de développement. Il continue à publier les résultats de ses découvertes dans les revues scientifiques les plus influentes au monde.
«Je suis vraiment ravi que Mark ait reçu cet honneur extraordinaire et des plus mérités », a déclaré le Dr Roderick McInnes, directeur de l’ILD. « Ses recherches ont apporté une précieuse contribution au traitement et à la prévention de la propagation du VIH-sida partout au Canada et ailleurs dans le monde. Nous sommes simplement très fiers que notre institut soit le siège de ses réalisations.»
«Nous sommes extrêmement fiers de compter Mark Wainberg parmi nos chercheurs et le félicitons pour cette récompense prestigieuse, a ajouté la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Mark Wainberg est non seulement un éminent scientifique dont les travaux ont sauvé nombre de vies mais également un défenseur infatigable de la cause du sida sur la scène internationale dont le dévouement est une source d’inspiration pour nous tous.»
Au cours de sa carrière, le Dr Wainberg a remporté de nombreux prix dont des bourses de recherche de la Société royale du Canada et de l’American Academy for the Advancement of Science. Il est aussi officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et chevalier de la Légion d’honneur en France.
5 avril 2012