Le 29 septembre, William L. Orovan MD, président du Temple de la renommée médicale canadienne
(TRMC), a annoncé les nouveaux lauréats intronisées au TRMC 2022, incluant le Dr Jonathan L. Meakins.

Le Dr Meakins est un leader mondial en recherche et en innovation chirurgicales. Il a transformé, à l’échelle internationale, la pratique et la manière de penser dans ces disciplines et a contribué à l’amélioration des résultats chez les patients. Ses travaux de pionnier dans le domaine de la réponse immunitaire aux infections chirurgicales ont démontré qu’il y avait une relation entre les réponses immunitaires affaiblies et les piètres résultats chirurgicaux, ce qui a mené à de significatives améliorations dans les évaluations cliniques et dans les soutiens nutritionnels des patients ayant subi une chirurgie. En 2002, après une brillante carrière s’étendant sur près de trois décennies comme chirurgien leader en institution universitaire à l’Université McGill, y compris l’occupation des postes de chirurgien en chef à l’Hôpital Royal Victoria et de directeur du département de chirurgie à l’Université McGill, l’Université d’Oxford a recruté le Dr Meakins pour occuper le poste de directeur du département de chirurgie Nuffield. Seul Canadien à avoir reçu l’honneur de cette prestigieuse nomination, le Dr Meakins a apporté des contributions durables par les qualités de son leadership exercé dans le cadre du symposium Balliol, un consortium international dont l’objectif visait à explorer les principes de base et les lignes directrices en ce qui concerne l’introduction d’innovations dans la pratique chirurgicale et dont les actes servent aujourd’hui de principale référence pour orienter l’introduction de nouvelles techniques et technologies en chirurgie. Membre de nombreuses sociétés savantes, et y exerçant des rôles de direction, le Dr Meakins a influencé la pratique professionnelle de la chirurgie et a servi de mentor à plusieurs générations de résidents dans le domaine en faisant figure de modèle important pour les chirurgiens membres de corps académiques partout dans le monde.

Les lauréats intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne sont des citoyens canadiens dont le leadership exemplaire et les contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé, au Canada ou à l’étranger, ont donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine. Le travail des candidats peut prendre la forme d’une seule contribution méritoire ou d’une vie entière de réalisations exceptionnelles. Par leur exemple, ces pionniers dans leur domaine sont une source d’inspiration pour les jeunes Canadiennes et Canadiens qui songent à faire carrière en sciences de la santé.

Le Dr Orovan dit accueillir fièrement dans les rangs du TRMC ces six personnes dont les contributions
remarquables au domaine de la santé ont fait du Canada et des autres nations un monde meilleur.

L’abondante documentation portant sur leurs recherches et à leur sujet témoigne de la portée de leurs
actions. Ces personnes méritent sans contredit une place aux côtés des 143 membres intronisés au TRMC.

Le 17 juin 2022, à Ottawa en Ontario, nous célébrerons les mérites de ces leaders du Canada et de la
communauté internationale lors d’une cérémonie organisée en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le doyen de la faculté, le Dr Bernard Jasmin, présente avec honneur l’événement : « En tant que chef de file national en enseignement dans les domaines de la médecine, de la biomédecine et de la santé publique et en qualité d’établissement de recherche de classe mondiale pleinement engage envers la responsabilité sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion, la Faculté de médecine accueille avec honneur cet événement prestigieux célébrant le leadership dans l’avancement de la santé humaine. Nous sommes ravis de pouvoir souligner les réalisations de ces personnes qui partagent notre vision reposant sur l’innovation pour un monde en santé. »

L’édition 2022 de la cérémonie d’intronisation est commanditée par l’Association médicale canadienne. À l’échelle locale, Gestion financière MD inc. invitera jusqu’à 40 étudiants en médecine à assister à la
cérémonie.

La Dre Katharine Smart, présidente de l’Association médicale canadienne, a déclaré qu’il n’y avait jamais eu de moment aussi important pour reconnaître ceux et celles qui travaillent dans la profession médicale, en plus d’ajouter que le leadership de ces personnes et leurs contributions à la profession demeurent des sources d’inspiration pour l’exercice de la profession aujourd’hui et à l’avenir.

Lauréat(e)s 2022 : https://cdnmedhall.ca/fr/investiture

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE MÉDICALE CANADIENNE
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros canadiens dont le travail fait
progresser la santé au Canada et dans le monde, et il favorise l’émergence de générations futures de
professionnels de la santé en offrant aux jeunes des programmes locaux et nationaux d’éducation, des
bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est
présenté dans notre hall virtuel à http://www.cdnmedhall.ca.