Le Dr Jonathan Kanevsky de l’Université McGill est l’un des lauréats du Shark Tank Innovation Challenge de la Plastic Surgery Foundation (PSF). Le concours sollicite des idées et des conceptions qui favorisent le développement des meilleures nouvelles technologies et inventions dans le domaine de la chirurgie plastique. Les maîtres d’œuvre des deux meilleures propositions choisies par un panel reçoivent chacun 5000 $ et la chance d’avoir pour mentors des médecins, des entrepreneurs et des investisseurs qui sont membres du panel.
Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr Kanevsky effectue sa résidence à la Division de chirurgie plastique et reconstructive de McGill et du CUSM. Durant ses études, il a reçu le prix de médecine Charles E. Frosst pour ses travaux de recherche sur le traitement des cicatrices et la cicatrisation des plaies. En qualité de chirurgien et chercheur, il s’intéresse au traitement des cicatrices, aux dispositifs médicaux et aux mégadonnées en médecine.
Le Dr Kanevsky a reçu la bourse McLeod afin de mettre au point la technologie Scar-Aid pour diminuer la formation de cicatrices – le dispositif qui lui a valu la bourse de la PSF. La technologie fait l’objet d’une licence accordée à Menodys inc., une compagnie basée à Montréal. Le Dr Kanevsky travaille maintenant sur des technologies qui faciliteront le dépistage du cancer du sein et le suivi de la maladie vasculaire périphérique.
« Recevoir cette bourse est un honneur et traduit l’environnement de progrès et d’innovation qui règne à l’Université McGill », a indiqué le Dr Kanevsky. « Concrètement, les résidents de la Division de chirurgie plastique et reconstructive sont encouragés à développer des solutions novatrices pour des problèmes courants. À mesure que les soins de santé combinent de plus en plus les données et la technologie, l’innovation sera la voie à suivre pour fournir de meilleurs soins aux patients. Montréal a une communauté grandissante de jeunes entreprises de haute technologie en santé qui modifiera probablement la façon dont la médecine se pratique en Amérique du Nord. »
L’étincelle pour Scar-Aid est un article de recherche de la Dre Hélène Langevin qui dirige le Osher Center de Harvard. Scar-Aid est une technologie qui arrive à réduire la tension du vecteur perpendiculaire d’une plaie par un étirement parallèlement à une cicatrice. Le patient peut aisément appliquer le dispositif pour de courtes périodes durant les premiers stades de la cicatrisation d’une plaie. Conçu en collaboration avec les docteurs Mirko Gilardino et Satya Prakash, Scar-Aid se traduit par une cicatrice moins visible, une diminution du dépôt de collagène et moins de TGF-bêta. Il s’agit du seul traitement de lésions cicatricielles qui en réduit la formation jusqu’à 72 % par la force mécanique. Tout patient qui souhaite avoir une cicatrice linéaire moins visible pourrait tirer avantage de l’utilisation de cette technologie après une intervention chirurgicale.
Félicitations Dr Kanevsky!
Le 2 avril 2015