Le Dr Genest, professeur de médecine et directeur du Centre de médecine novatrice de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a orienté ses travaux de recherche sur les facteurs de risques cardiovasculaires, la génétique de la maladie de l’insuffisance coronaire et la formation de lipoprotéines de haute densité (LHD). Ses travaux ont mené à un aperçu de l’origine des LHD.

Remis par l’Université de la Colombie-britannique, ce premier prix vise à reconnaître les efforts de Canadiens qui ont largement contribué au traitement, à l’amélioration ou à la guérison des maladies cardiaques. Le prix comprend une bourse de 50 000 $ dans l’espoir que les lauréats poursuivront leurs remarquables travaux de recherche dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens souffrant de maladies cardiaques.

« En plus de tout ce que le Dr Genest a déjà accompli, ce qui était le plus impressionnant était son potentiel pour la poursuite de son impact sur la génétique et le métabolisme cholestérol LHD » a révélé Alison Buchan, vice-doyenne, Recherche et relations internationales à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, présidente du panel d’examen des répercussions et ancienne vice-doyenne exécutive, Recherche, à la Faculté de médecine de cette université.

Depuis 15 ans, le Dr Genest participe à l’élaboration des lignes directrices sur le cholestérol du Canada. Au cours de la dernière décennie, il était chef de la cardiologie à l’Université McGill, avant quoi il dirigeait le Laboratoire de génétique cardiovasculaire à l’Institut de recherche clinique de Montréal. Aujourd’hui, il est le directeur de la Chaire de médecine McGill/Novartis à l’Université McGill. Le panel d’examen des répercussions a décrit le Dr Genest comme étant « au sommet de sa carrière. »

Source: Communiqué de presse de l’UBC

(http://www.publicaffairs.ubc.ca/2011/04/21/ubc-recognizes-two-canadian-medical-researchers-with-50000-prizes/