Du site de l’Institut Lady Davis de recherches médicales :

Le prix d’excellence en recherche sur l’hypertension de l’American Heart Association, commandité par Novartis, a été décerné au Dr Ernesto Schiffrin. Il s’agit de la plus haute distinction conférée par le Conseil de recherche sur l’hypertension artérielle; elle reconnaît la contribution exceptionnelle des chercheurs dont les travaux ont permis d’améliorer significativement le traitement et les connaissances en matière d’hypertension artérielle. Le prix a été remis lors des séances scientifiques du Conseil à Orlando, en Floride, en septembre.

Le Dr Schiffrin est reconnu internationalement pour sa contribution à titre de chercheur, de clinicien et d’éducateur dans le domaine de l’hypertension. Il exerce diverses fonctions à l’Hôpital général juif : à titre de médecin en chef et de directeur du Centre de prévention cardiovasculaire, de titulaire de la chaire canadienne de recherche sur l’hypertension et la maladie vasculaire à l’Institut Lady Davis et de professeur et vice-président (en recherche) au Département de médecine de l’Université McGill.

Ses recherches sont axées sur les mécanismes sous-jacents et le traitement de l’hypertension artérielle. Il étudie la biologie des vaisseaux sanguins et le rôle de l’endothéline, de l’angiotensine, des récepteurs nucléaires, de l’inflammation et des cellules T dans l’hypertension et le syndrome cardiométabolique, les effets du traitement antihypertenseur sur les vaisseaux sanguins de patients souffrant d’hypertension et les déterminants moléculaires et cellulaires de l’élévation de la pression artérielle. Il est l’auteur de plus de 450 articles évalués par les pairs dans ce domaine, de même que plusieurs chapitres de livres, et est rédacteur de deux livres sur les aspects moléculaires et cliniques de la maladie vasculaire et de l’hypertension.

Pour lire l’article original sur le site du Lady Davis, cliquer ici.