Le Dr Ernesto Schiffrin, médecin-chef à l’Hôpital général juif (HGJ), a pris 3 Octobre, ses fonctions de président de la Société internationale d’hypertension (ISH), lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulait à Sydney, en Australie, poste pour lequel il avait été élu en 2011. L’ISH remplit différentes fonctions à l’échelle mondiale en favorisant l’avancement des connaissances en matière de prévention et de contrôle des maladies cardiaques et des AVC liés à l’hypertension.

Spécialiste reconnu mondialement dans le domaine de l’hypertension, le Dr Ernesto Schiffrin est médecin-chef de l’HGJ, directeur du Service de médecine et directeur du Centre de prévention cardiovasculaire depuis qu’il s’est joint à l’hôpital en 2006. De plus, à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale, il est titulaire de la chaire de recherche du Canada et directeur de l’unité de recherche sur les vaisseaux et l’hypertension. Il est également professeur et vice-président de la recherche au Département de médecine de l’Université McGill.

« C’est un grand honneur pour moi d’être nommé président de cette organisation mondiale de premier plan en matière de prévention de l’hypertension, a déclaré le Dr Schiffrin. Je suis fier de travailler au sein d’une organisation qui encourage l’avancement de la recherche et des connaissances scientifiques sur l’hypertension, et leur diffusion dans le monde. »

En tant que président, le Dr Schiffrin aura pour mission de surveiller les opérations de la société internationale. Il assurera la direction et la promotion des activités à travers le monde, en plus de surveiller le fonctionnement de différents comités connexes. Un des aspects de ce nouveau mandat qui lui tient particulièrement à coeur est la priorité accordée au transfert de connaissances des pays développés vers les pays en développement, en vue de réduire la morbidité et la mortalité globales.

Les deux objectifs principaux de l’ISH sont le soutien aux jeunes membres et la sensibilisation dans le plus grand nombre de pays possible. La Société organise de nombreux symposiums pour améliorer le transfert de connaissance aux médecins, au personnel infirmier et aux professionnels paramédicaux partout dans le monde, comme Hypertension Summer School qui a lieu en octobre cette année, en Argentine. L’ISH est également responsable du Comité des jeunes investisseurs qui offre à de jeunes professionnels de la santé du Tiers Monde l’occasion de travailler dans les meilleurs établissements pour leur permettre d’en apprendre le plus possible sur l’hypertension avant de retourner dans leur pays d’origine.

 

Pour plus d’informations sur le Dr Schiffrin visitez ici

Pour plus d’information sur la Société internationale d’hypertension

Lire l’article complet ici

 

 

5 Octobre 2012