Récemment, le docteur Claudio Cuello, professeur et premier titulaire de la Chaire de pharmacologie et de thérapeutique Charles E. Frosst/Merck, a été élu membre international de l’Académie royale nationale de médecine d’Espagne en raison de sa contribution considérable à l’avancement des neurosciences et de la neuropharmacologie.

Mis en candidature par ses pairs

« Le Dr Cuello a été élu par une grande majorité parce que pendant toute sa carrière, il a contribué à faire progresser les neurosciences », souligne le Dr José Obeso, professeur de neurologie à l’École de médecine et clinique universitaire de l’Université de Navarre à Pampelune, en Espagne, qui a proposé la candidature du Dr Cuello. « Il a un parcours remarquable, il a collaboré avec des géants des neurosciences modernes et il affiche des réalisations à titre personnel qui en font un personnage marquant du milieu contemporain des neurosciences. »

« L’annonce de mon élection à titre de membre international de l’Académie royale nationale de médecine d’Espagne revêt une signification toute particulière pour moi, du point de vue professionnel autant que personnel », déclare le Dr Cuello. « Premièrement, j’ai des racines ancestrales en Espagne qui remontent au XVIe siècle. De plus, selon mon arbre généalogique neuroscientifique “Neurotree”, je suis le petit-fils scientifique de l’auteur de la “théorie du neurone”, qui est également connu comme le père des neurosciences modernes, Ramón y Cajal. J’ai également eu la chance d’être formé en microscopie électronique par Amanda Pellegrino, qui a elle-même été formée en histopathologie du cerveau par Pio del Rio Hortega, qui a découvert la microglie et l’oligodendroglie. Cette marque de reconnaissance m’honore et me touche. »

Une illustre carrière à McGill

Le Dr Cuello était à l’Université d’Oxford quand il a été embauché en 1985 par McGill à titre de directeur du Département de pharmacologie et thérapeutique. Élu pour trois mandats consécutifs, il a occupé ce poste jusqu’en 2000. Ce fut une période de grandes transformations pour le Département, qui a été modernisé et entièrement équipé. Le Dr Cuello a recruté des professeurs exceptionnels et le programme d’études supérieures a connu une grande croissante, passant de 12 à plus de 80 étudiants inscrits. Sous sa gouverne, le Département a vu sa visibilité grimper dans les revues scientifiques en triplant son nombre moyen de publications, qui est passé de 30 à 100 par année. À l’heure actuelle, environ 5 % des nouveaux titulaires de Ph. D. dans le domaine en Amérique du Nord proviennent du Département.

À McGill, le Dr Cuello dirige une équipe de recherche brillante et dynamique, qui tente de découvrir des biomarqueurs précoces et des traitements expérimentaux novateurs qui pourraient freiner ou inverser l’évolution pathologique de la maladie d’Alzheimer aux premiers stades. Son équipe a récemment fait d’importantes percées permettant de mieux comprendre le dérèglement du système nerveux central par des facteurs trophiques que l’on constate dans la maladie d’Alzheimer et le syndrome de Down. Le Dr Cuello a publié des articles déterminants sur la libération dendritique de neurotransmetteurs, l’emplacement et le rôle des neuropeptides centraux et périphériques, la réparation et la synaptogenèse induites par des facteurs trophiques, les nouvelles utilisations des anticorps monoclonaux en neurosciences et la production de nouveaux modèles transgéniques de la pathologie amyloïde s’apparentant à la maladie d’Alzheimer. Il est auteur de plus de 400 publications scientifiques citées plus de 25 000 fois. Il a aussi donné de nombreuses conférences de prestige en Europe et en Amérique du Nord et est souvent invité à donner des conférences dans le cadre de grands congrès internationaux.

Le Dr Cuello a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Estela A. de Goytia de la Société argentine pour l’avancement de la science, le prix Robert Feulgen (Allemagne), la bourse pour professeurs invités d’Iberdrola (Espagne), la bourse de voyage pour scientifiques de la Grass Foundation, le Prix Heinz Lehman et le prix Novartis de la Société de pharmacologie du Canada. Dans le monde entier, des universités et d’autres organisations ont décerné au Dr Cuello des prix prestigieux, des doctorats honorifiques et des chaires professorales. Membre de la Société royale du Canada, il a également été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2011.

Félicitations, Dr Cuello!