Pleins feux sur le docteur Nicola Casacalenda
Le docteur Casacalenda est professeur agrégé au Département de psychiatrie de McGill. En qualité de directeur de la formation et de superviseur clinique à l’Hôpital général juif, le Dr Casacalenda participe activement à la formation de résidents en psychiatrie et en médecine familiale. Il a récemment dirigé le Comité de révision des programmes du Département de psychiatrie de McGill, le groupe d’étude sur la santé mentale axée sur la collaboration et le groupe d’étude sur la formation aux compétences familiales. Il est l’ancien vice-directeur du comité d’examen en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le docteur Casacalenda est le directeur du programme de santé mentale axée sur la collaboration de l’Hôpital général juif et il travaille comme consultant au Centre de médecine familiale Herzl et au sein de l’équipe en santé mentale du CSSS Bordeaux-Cartierville/Saint-Laurent. Les champs d’intérêt cliniques du docteur Casacalenda sont notamment les soins de santé mentale axés sur la collaboration, l’incapacité professionnelle, ainsi que la psychothérapie et la psychiatrie psychodynamiques.
Le docteur Casacalenda a reçu à deux reprises le prix Henry-Kravitz du meilleur enseignant du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif et à trois reprises le prix du meilleur enseignant de l’Association des résidents en psychiatrie de McGill. En 2011, il a été nommé à la Liste d’honneur de la Faculté pour l’excellence en éducation.
L’Association des directeurs de département de psychiatrie du Canada (ADDPC) a choisi le docteur Casacalenda comme lauréat du Prix 2013 d’excellence en éducation. Cet honneur national prestigieux souligne l’importance de l’éducation dans les universités canadiennes en récompensant un apport exceptionnel à l’éducation en psychiatrie.
« L’enseignement et l’apprentissage me passionnent, mais la plupart de mes réalisations en éducation sont le fruit d’heureux hasards. Je suis reconnaissant à mes collègues et étudiants de leur soutien, qui m’a permis d’approfondir ma passion au fil des ans. » – Nicola Casacalenda.
5 novembre 2013