Au cours de sa brillante carrière amorcée il y a plus de 50 ans, le docteur Andermann est devenu un pionnier respecté mondialement en matière de diagnostic et de génétique de l’épilepsie. Il est reconnu pour ses études novatrices et approfondies sur les syndromes épileptiques et d’autres maladies dégénératives. À titre d’exemple, le docteur Andermann et son épouse, la docteure Eva Andermann, ont découvert le caractère familial d’une affection neurodégénérative aux effets dévastateurs qui est courante dans les régions de Saguenay et de Charlevoix au Québec. Forts de cette information, des scientifiques ont mis au point un test de dépistage génétique pour le syndrome Andermann, qui a réduit considérablement l’impact de la maladie chez les familles de ces communautés et a ouvert la voie à des études portant sur d’autres affections neurodégénératives chez des populations isolées sur le plan géographique. Le docteur Andermann est un mentor tenu en haute estime qui a formé une génération entière de médecins et de chercheurs à l’origine de centres de traitement de l’épilepsie aux quatre coins du monde.
Le docteur Andermann est professeur aux départements de neurologie et de neurochirurgie ainsi que de pédiatrie de l’Université McGill, et directeur du Service d’épilepsie et de l’Unité de recherche sur l’épilepsie du Neuro.
Le docteur Andermann a été désigné membre de la Société royale du Canada et la bourse de recherche Frederick Andermann en épileptologie et EEG a été créée en partenariat avec UCB Pharma en 2011. En 2006, il a été désigné officier de l’Ordre du Canada. Les réalisations exceptionnelles du docteur Andermann ont été soulignées par le Prix Wilder-Penfield en 2003, le prix William G. Lennox en 2000 de l’American Epilepsy Society, le prix Penfield pour contribution unique en épileptologie de la Ligue canadienne contre l’épilepsie en 1999, et le prix du chercheur clinique de haute distinction attribué par l’American Epilepsy Society et la Milken Foundation en 1995. L’Université de Chicago a créé le prix Fred Andermann et Pierre Gloor d’excellence en neurophysiologie clinique pour souligner la performance hors pair d’une personne de cette université en neurophysiologie clinique.
6 juin 2013