Devant la hausse généralisée des problèmes de santé mentale chez les étudiants des établissements postsecondaires canadiens, signalée par de nombreuses sources, le Département d’anatomie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université McGill a jugé essentiel d’évaluer dans quelle mesure l’anxiété, la dépression et d’autres troubles de santé mentale touchaient les étudiants de ses programmes.
Avec l’aide du Service de santé mentale de McGill et la collaboration de ses associations étudiantes, le Département a mené une première évaluation des besoins auprès de tous les étudiants inscrits en anatomie et biologie cellulaire. Dans le cadre de ce sondage, auquel a répondu 50 % de l’effectif de chaque cycle, 77 % des répondants du premier cycle et 53 % des répondants des cycles supérieurs signalent avoir connu « une période de difficulté ou de détérioration de leur état de santé mentale » au cours de leurs études à McGill.
« Ces résultats étaient particulièrement alarmants compte tenu du temps d’attente moyen de quatre semaines avant un premier rendez-vous au Service de santé mentale de McGill, en raison de la demande élevée », explique le Pr Craig Mandato, directeur du Département d’anatomie et de biologie cellulaire.
Dans le même sondage, les étudiants devaient indiquer s’ils croyaient que la création d’un réseau départemental de soutien en santé mentale leur serait utile. La vaste majorité des étudiants du premier cycle se sont dits en faveur d’une telle initiative, précisant qu’ils seraient le plus à l’aise de discuter de difficultés liées à la santé mentale dans le cadre de rencontres avec un professionnel de la santé, un mentor ou un pair ayant reçu une formation en la matière.
Ces résultats ont convaincu le Département d’anatomie et de biologie cellulaire d’aller de l’avant avec la création d’un programme interne de soutien de première ligne, « une première à McGill », souligne le Pr Mandato. Le programme, qui offre un service d’écoute empathique en période de stress, vient compléter et non remplacer l’aide offerte par le Service de santé mentale de l’Université, de façon à soutenir les étudiants en attente d’assistance professionnelle. Le programme a également pour but d’aiguiller les étudiants vers les multiples ressources en santé mentale et bien-être accessibles sur le campus.
Les étudiants peuvent demander, en ligne ou en personne, de rencontrer en toute confidentialité un membre de l’équipe choisi en fonction de leurs préférences. Les aidants du programme font partie du corps professoral, du corps étudiant de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que du personnel des affaires étudiantes. Ils ont suivi deux demi-journées de formation donnée par le Service de santé mentale de McGill afin d’apprendre à déceler les difficultés liées à la santé mentale, à offrir leur aide et à aiguiller la personne aidée vers des ressources pertinentes.
« Le programme en santé mentale et bien-être du Département d’anatomie et de biologie cellulaire vise à aider nos étudiants à maintenir un bon état de santé mentale pour continuer de s’épanouir sur le plan social et universitaire », conclut le Pr Mandato.
Pour en savoir plus : http://www.mcgill.ca/anatomy/mental-health-support.
Le 1 décembre 2016