Par Patricia Vasquez, CUSM
Le 29 juin dernier, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) présentait sa toute première séance d’orientation destinée aux résidents et postdoctorants au site Glen. Avec plus de 200 personnes présentes, l’événement a affiché son plus haut taux de participation en quatre ans.
Cette année, l’invitation incluait les résidents pédiatriques, à qui l’on souhaite habituellement la bienvenue au sein d’un événement séparé des résidents des secteurs de soins adultes. Tous les participants ont eu la chance d’assister à diverses discussions plénières, le tout suivi d’une visite de 18 kiosques d’information installés dans l’atrium de l’Institut de recherche.
Les informations véhiculées dans le cadre des kiosques d’information portaient sur plusieurs sujets, allant du stationnement au contrôle des infections, en passant par les pratiques de santé et sécurité au travail. Dans le but de faciliter le processus, tous les résidents et postdoctorants ont reçu un « passeport » que l’on estampillait à chacun des kiosques.
« La première chose qui m’a impressionnée était l’effort d’organisation de la journée d’orientation », explique la résidente en chirurgie générale Nadia Safa. « Le concept du passeport est une idée très originale qui a facilité la navigation d’un kiosque à l’autre. »
« Je crois que c’est la meilleure séance d’orientation à laquelle j’ai assisté. Toutes les informations dont on avait besoin ont été communiquées en une seule journée, à un seul endroit, et dans une ambiance géniale », ajoute la postdoctorante en soins intensifs Sara Aldekhyl.
Selon Mark Daly, le directeur de l’enseignement du CUSM, une séance d’orientation en milieu hospitalier de cette envergure est unique au CUSM. « Je crois qu’un événement comme celui-ci nous donne la chance de rencontrer les résidents, présenter nos services et nous assurer que leur expérience s’entame sur une note positive », dit-il. « Je suis extrêmement fier des efforts de planification et d’exécution de mon équipe qui ont fait de la journée toute une réussite. »
Les résidents et postdoctorants détenant des passeports complets ont aussi eu la chance de participer à un tirage de deux chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ échangeables chez Bâton Rouge ou un mois de stationnement gratuit au CUSM.