CUSM

De meilleurs soins pour les Canadiens vivant avec la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse

_8563---01-lgUn nouveau réseau de recherche permettra aux Canadiens vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) d’avoir accès à de meilleurs soins. Ce réseau, appelée PACE pour Promouvoir l’accès et les soins grâce aux centres d’excellence (Promoting Access and Care through Centres of Excellence en anglais), constitue la plus importante collaboration canadienne s’adressant aux adultes atteints de la maladie de de Crohn ou de la colite ulcéreuse, les deux principales formes de MII. L’inauguration de PACE  a eu lieu à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en tandem avec quatre autres sites à travers le Canada.

PACE représente une plateforme qui nous permettra de partager et de renforcer nos connaissances afin d’améliorer les résultats des traitements chez les patients. Le Centre de Maladie Inflammatoire de L’intestin du CUSM joue un rôle clé dans l’atteinte de  ces objectifs en mesurant les améliorations des résultats chez les patients.

« Une collaboration de cette envergure représentera un pas énorme pour le traitement des MII, dit Dr Bitton, directeur de la division de gastroentérologie du CUSM et de l’Université McGill et membre du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du CUSM. Notre démarche consiste à recueillir des données en provenance de partout au pays, ce qui nous permettra de déterminer le degré de succès de chaque élément de PACE afin d’inciter les intervenants concernés à viser l’amélioration des soins de santé fournis. »

Consciente des lacunes actuellement présentes dans le secteur des soins aux patients, Crohn et Colite Canada a décidé d’investir dans cinq centres pour appuyer ledit secteur. Ces centres sont l’Hôpital Mount Sinai, l’Université de Calgary, l’Université d’Alberta, l’Université McMaster ainsi que le CUSM.

« PACE réunit des centres en vue de combiner divers domaines d’expertise. Il s’agit d’une nouvelle étape audacieuse dans le processus visant à combler les lacunes présentes dans le secteur des soins aux patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, explique Mina Mawani, directrice générale de Crohn et Colite Canada. Ensemble, nous réduirons l’utilisation des stéroïdes sur de longues périodes, nous permettrons aux patients d’accéder plus aisément à des spécialistes des maladies inflammatoires de l’intestin, nous doterons les patients de meilleurs outils et nous améliorerons les résultats à long terme obtenus au moyen des soins. »

Crohn et Colite Canada, de concert avec ses partenaires Corporation AbbVie, Janssen Pharmaceuticals et Takeda Canada, investit un montant initial de 2,5 millions $ sur quatre années. Au fil du temps, on prévoit ajouter d’autres centres d’excellence au réseau PACE. Les conclusions tirées des activités du réseau seront partagées avec tous les fournisseurs de soins de santé du secteur des MII, l’objectif étant que ces leçons apprises soient utiles à tous les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite.

Le 19 mai 2016