L’équipe de chirurgie thoracique du CUSM a remporté un Prix de cancérologie 2022 dans la catégorie Organisation des services grâce à un projet réalisé en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Le CUSM et le CISSSO ont collaboré pendant près de trois ans à la création d’une plateforme virtuelle qui suit chacune des étapes de la trajectoire du patient entre la région de l’Outaouais et le CUSM en vue d’une chirurgie thoracique.
« C’est une trajectoire complexe pour les patients, soutenue par une plateforme virtuelle solide et sécurisée, décrit Carole Lapierre, directrice adjointe du Bureau des partenariats du CUSM, qui a supervisé l’ensemble du projet. Nous sommes très fiers de recevoir ce prix du Programme québécois de cancérologie (PQC) parce qu’il nous rappelle que notre travail ne se limite pas aux TI. Il touche aussi l’amélioration des soins dans un réseau de soins cancérologiques. »
En effet, chaque année, de 200 à 250 résidents de l’Outaouais font le trajet jusqu’au CUSM pour subir une chirurgie thoracique, la plupart du temps dans le cadre de soins du cancer.
« Il est très inhabituel que deux établissements de cette ampleur collaborent comme nous l’avons fait, explique Mme Lapierre. Les réalités de nos TI étaient complètement différentes, puisque l’Outaouais fonctionne sur support papier tandis que le CUSM dispose de dossiers électroniques des patients. Nous nous sommes réunis et avons pu optimiser la trajectoire de soins des patients en éclaircissant les rôles et responsabilités et en intégrant une plateforme qui automatise de nombreux processus et qui sécurise les données. »
Des années de préparation
La nécessité d’une plateforme virtuelle a été soulevée il y a déjà plusieurs années lorsque Lucy Tardif, alors coordonnatrice clinico-administrative de la Mission des soins du cancer du CUSM, a constaté le risque de mauvaise communication entre l’Outaouais et le CUSM. À l’époque, tout se passait sur support papier, par télécopieur et par téléphone, y compris les mises à jour dans les dossiers des patients. Souvent, il était difficile de s’assurer que les deux établissements demeurent bien au fait de la trajectoire d’un patient. Ce phénomène compliquait inutilement le processus de planification de l’opération chirurgicale.
« Nous voyons les fruits de notre labeur, remarque Elodie Cornier, gestionnaire de projet du CUSM. La circulation de l’information s’est considérablement améliorée, et maintenant, aucun patient en provenance de l’Outaouais ne passera à travers les mailles du filet. L’information au sujet des patients est exacte, à jour et sécurisée. »
La plateforme virtuelle a été rendue possible grâce au travail assidu des équipes cliniques, à l’appui substantiel du Centre de coordination en télésanté du Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux (RUISSS) McGill, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et du cabinet Akinox. Le chef de la Division de chirurgie thoracique du CUSM, le Dr Lorenzo Ferri, s’est également révélé une extraordinaire source de soutien pour les deux établissements pendant toute la durée de ce projet.
« Ce projet a des effets incroyables sur les soins des patients en chirurgie thoracique de la région de l’Outaouais », affirme le Dr Ferri.
En plus de recevoir un prix du PQC, les chefs de projet ont pu présenter le projet lors du congrès virtuel du PQC de cette année. Par leur explication de la genèse de cette plateforme et de tous les progrès qui en ont découlé, ils ont fièrement représenté nos équipes de chirurgie thoracique sur la scène provinciale. Bravo!