Par Jody Heymann et Douglas Barthold
Experts-conseils

LOS ANGELES, Californie et MONTRÉAL, Québec, 2 janvier 2014/ Troy Media/ – Voici un fait que la plupart des Canadiens ne sait probablement pas : Les Canadiens vivent plus longtemps que les Américains. Particulièrement, le fait que les Canadiennes vivent en moyenne 83 ans, comparativement à 80 ans aux États-Unis. Tandis que les hommes vivent en moyenne plus de 78 ans comparativement à 75 ans aux États-Unis.

Pourquoi ? Il existe des rapports évidents entre le taux de mortalité et la façon dont les pays investissent dans les soins de santé et améliorent les conditions sociales.

Nous avons récemment publié une étude dans l’American Journal of Public Health sur l’efficacité des systèmes de santé à prolonger les vies au cours des deux dernières décennies – ce qui est une bonne nouvelle pour les Canadiens. Pour chaque centaine de dollars additionnelle consacrée aux soins de santé au Canada, l’espérance de vie a été prolongée de près de neuf mois. Pour le même montant aux États-Unis,  l’espérance de vie n’a été prolongée que d’un demi-mois.

L’étude consistait à examiner les gains en matière d’espérance de vie à partir des dépenses liées à la santé auprès de 27 pays, ainsi qu’auprès des genres au sein de chaque pays. Après avoir observé le développement économique, les dépenses sociales et les comportements, nous avons constaté d’importants écarts en matière d’efficacité à l’échelle internationale. Le Canada était classé au 8e rang sur les 27 pays, tandis que les États-Unis venaient au 22e rang.

Poursuivre la lecture dans le Troy Media (en anglais).

 

 

Couverture sur le sujet
La Presse

9 janvier 2014