IMG_6644Le Bureau du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine a récemment reçu le prix annuel de l’innovation pédagogique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM). Le prix, qui souligne l’innovation en développement professionnel médical, a été attribué au Bureau pour le programme d’apprentissage autodirigé Self-Directed Learning Compass (SDLC): A free online continuing professional development tool.

Un projet est retenu tous les ans en fonction de critères comme l’intérêt du sujet pour le développement professionnel, son originalité, ses résultats, ses avantages réels ou potentiels pour les participants et sa transférabilité. Les membres du comité d’évaluation se sont dits impressionnés par les aspects de transférabilité et d’autoapprentissage du projet, qui a été dirigé par la professeure Francesca Luconi, vice-doyenne adjointe du Bureau du DPC de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et conçu conjointement avec le Dr Ivan Rohan, vice-doyen du Bureau du DPC.

« Organisme de coordination et de consultation unique au Canada, le CQDPCM représente divers intervenants des domaines du développement professionnel continu et de la formation médicale continue », a précisé la professeure Luconi. « Nous sommes honorés de recevoir cette prestigieuse distinction. »

Devant les exigences accrues pour la profession médicale, l’apprentissage permanent devrait être développé dans l’ensemble des disciplines et appliqué en pratique clinique. Lancé en mars 2015, le programme SDL COMPASS (SDLC) est un outil de DPC, accessible gratuitement en ligne, qui favorise et soutient le processus d’autoapprentissage des médecins.

Le programme SDLC sensibilise les apprenants à des besoins qu’ils ne discernent pas et les engage dans une formation au moyen d’un outil peu coûteux, faisant appel à des technologies simples, judicieux sur le plan pédagogique et adaptable aux environnements en ligne. Sa pérennité est assurée, en raison d’un rigoureux suivi de son efficacité à satisfaire aux normes d’agrément du CAÉMC, ainsi qu’au plan stratégique 2015-2018 du Bureau du DPC.

En plus de décloisonner le DPC au sein de la communauté mcgilloise, le SDLC a de nombreuses incidences, telles que des apprenants autodirigés mieux outillés face aux défis croissants d’un système de soins de santé complexe, ou l’évaluation du DPC du public cible pour mieux adapter les services à leurs besoins. Le projet donnera lieu à une étude de recherche qui pourrait, selon ses résultats, être étendue aux médecins résidents et aux stagiaires et aussi être adaptée à d’autres contextes au sein de la Faculté.

Félicitations, professeure Luconi, docteur Rohan et tous les membres du Bureau du DPC!