Laurence Baret, chargée d’enseignement au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseillère en génétique au Centre universitaire de santé McGill, a été nommée lauréate 2019 du prix d’excellence en supervision de l’Association of Genetic Counseling Program Directors. Les candidatures au prix, qui souligne les réalisations d’un superviseur clinique pour chaque programme de maîtrise en conseil génétique en Amérique du Nord, sont soumises par les finissants des programmes.

« Ce que je préfère dans mon travail, c’est le contact avec des étudiants hautement motivés », dit Laurence. « Les étudiants m’inspirent et m’apprennent énormément de choses. C’est un grand honneur de recevoir cette reconnaissance de mes propres étudiants. »

Les étudiants de Laurence ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Dans le dossier de candidature, Jessica Lawrence écrit : « Laurence Baret a été une enseignante, mentore et superviseure exceptionnelle et un modèle à suivre tout au long de notre formation. Elle sait concilier ses responsabilités cliniques et de supervision tout en trouvant le temps de donner des cours de première année, de superviser des projets d’études individualisées, et de pratiquer la capoeira dans ses temps libres. Comme enseignante, mentore et conseillère en génétique, elle écoute activement et sait décortiquer les problèmes en éléments faciles à résoudre. Elle est réputée parmi les étudiants comme la personne à consulter quand on est tellement submergé qu’on peine à mettre le doigt sur le problème. Comme superviseure, elle est bienveillante et intuitive, et sait quand pousser ses étudiants à se dépasser. Ses commentaires sont réfléchis et elle n’hésite pas à se montrer vulnérable, ce qui nous a appris davantage que bien des conseils. Nous sommes privilégiés d’avoir eu Laurence comme superviseure et mentore tout au long du programme. »

Laurence est titulaire d’une maîtrise en bioéthique (2008) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en conseil génétique de l’Université de Toronto (2013). En plus de ses fonctions de chargée d’enseignement, elle est superviseure clinique auprès d’étudiants du programme de maîtrise en conseil génétique ainsi que de résidents et de fellows en génétique.

Comme conseillère en génétique au CUSM, Laurence donne des consultations complètes en génétique aux personnes et aux familles touchées par des maladies génétiques. Elle voit des patients atteints de divers troubles d’origine génétique dans le cadre de la clinique de conseil génétique général pour les adultes et dans plusieurs cliniques spécialisées, dont celles de cardiogénétique et d’oculogénétique, le programme de dépistage de la maladie de Tay-Sachs, de la dysautonomie familiale et de la maladie de Canavan pour les Juifs ashkénazes, et le programme de conseil génétique et de test prédictif pour la maladie de Huntington.

Laurence est membre active de l’Association canadienne des conseillers en génétique, où elle agit actuellement comme coprésidente du comité de planification scientifique du congrès annuel de formation. Elle est également membre du conseil canadien de certification.

Félicitations Laurence!

 

Le 14 novembre 2019