Victor Chichkov et Victoria Zismanov, étudiants à la maîtrise en génétique humaine à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, sont les lauréats du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Leur publication primée ‘Phosphorylation of eIF2α Is a Translational Control Mechanism Regulating Muscle Stem Cell Quiescence and Self-Renewal’ est publiée dans Cell Stem Cell.
Certaines cellules musculaires sont capables de s’activer afin de réparer le tissu musculaire lors d’une lésion importante. Leur publication est la première à démontrer de manière directe que les cellules souches adultes utilisent un mécanisme de contrôle de traduction génétique pour conserver leur capacité de régénération.
Lire l’article au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
5 août 2016