La McGilloise Sara Luiza Banerjee, stagiaire postdoctorale à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée
“EPH receptor tyrosine kinases phosphorylate the PAR-3 scaffold protein to modulate downstream signaling networks” est publiée dans Cell Reports.
Les récepteurs qui nous intéressent sont appelés récepteurs EPH (EPHRs). Ils contrôlent les processus de communication cellulaires de courte distance. Cependant, une accumulation d’erreurs génétiques peut affecter la fonction des EPHRs entraînant une perte d’intégrité cellulaire… Malgré des années de recherche, nous n’avons toujours qu’une vague idée de comment une dérégulation des EPHRs entraîne ces pathologies. Afin d’adresser ces problèmes, Sara et ses collaborateurs ont cherché à mieux comprendre comment les EPHRs régulent le comportement cellulaire lors de la ségrégation.
Lire le résumé au complet ici.
Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.
Pour en savoir davantage sur ce prix, cliquez ici.