Vedrana Cvetkovska croppedVedrana Cvetkovska, étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université McGill, est la lauréate du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée Overexpression of Down syndrome cell adhesion molecule impairs precise synaptic targeting est publiée dans Nature Neuroscience, vol. 16, p. 677-682, 2013.

Ses travaux ont montré que la surexpression d’une seule molécule peut être à l’origine des connexions neuronales anormales observées chez les personnes atteintes de deux déficiences intellectuelles différentes. On sait maintenant que Dscam joue un rôle important dans la connexion des circuits neuronaux et les troubles du développement neuronal. Un jour, le gène Dscam pourrait être visé dans le cadre d’une thérapie ciblée pour aider à gérer certaines déficiences liées à des troubles variés et complexes..

Lire l’article au complet ici.

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

 

 

13 décembre 2013