Laura Labonté, étudiante au doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill, est la lauréate du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée ‘Undiagnosed COPD Contributes to the Burden of Health Care Utilization: Data from the CanCOLD Study’ est publiée dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Au Canada, plusieurs individus atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ne sont pas diagnostiqués. Lorsqu’ils éprouvent des épisodes respiratoires aigus, ils doivent souvent se rendre à l’urgence. Ces visites permettent rarement le diagnostic de la MPOC, donc les patients ne reçoivent pas de traitement approprié, ce qui entraîne d’autres visites imprévues en milieu hospitalier. Les recherches de Laura Labonté indiquent qu’à long terme, plus de soins et de services de santé sont mobilisés par les individus non diagnostiqués que par les individus se sachant atteints de la MPOC.
Lire l’article au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
26 avril 2016