Katrina Choe, étudiante au doctorat en neuroscience à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et stagiaire postdoctorale à l’Université de Californie à Los Angeles, est la lauréate du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Sa publication primée “High Salt Intake Increases Blood Pressure via BDNF-Mediated Downregulation of KCC2 and Impaired Baroreflex Inhibition of Vasopressin Neurons” est publiée dans Neuron.
L’hypertension est un important problème de santé qui touche actuellement le tiers de la population mondiale. L’étude de Katrina fournit des preuves qu’une consommation élevée de sodium entraîne une « reprogrammation » d’un circuit neuronal qui favorise l’augmentation de la PA chez les personnes sensibles au sel. Ces conclusions ont suscité un intérêt considérable des médias, dont certains médias internationaux comme Radio Canada International et le Huffington Post.
Lire l’article au complet ici.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.