Ryan Sanford, étudiant au doctorat en ingénierie biomédicale à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal/Université McGill, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée Association of Brain Structure Changes and Cognitive Function With Combination Antiretroviral Therapy in HIV-Positive Individuals est publiée dans JAMA Neurology.

Des études sur des patients infectés par le VIH à un stade avancé de la maladie et répondant mal au traitement suggèrent qu’une souffrance cérébrale continue serait la cause de ces troubles cognitifs. Toutefois, on ne sait pas si cela s’applique aussi aux individus ayant un traitement efficace. Ryan Sanford a donc voulu déterminer si l’atrophie cérébrale progressait même sous traitement. Quarante-huit patients infectés par le VIH qui répondent bien au traitement et trente-et-un sujets sains ont passé une imagerie par résonance magnétique et des tests cognitifs à deux ans d’intervalle.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

 

 

26 juin 2018